C'est quoi la Grande Barrière de corail ?

1 jour, 1 question
Publié le 30/01/15Modifié le 06/11/19

Sur le même sujet

Dans les océans, au ras de l'eau, vit un minuscule animal en forme de tube, le corail. Les coraux se groupent par milliers et leurs squelettes durs forment peu à peu un mur. À l'est de l'Australie, dans l'océan Pacifique, ce mur est immense, 2 fois plus long que la France : c'est la Grande Barrière de corail. Depuis quelques années, les coraux s’abîment. Tout le monde se demande comment l’Australie va sauver sa barrière.

Mais pourquoi c’est important de protéger la Grande Barrière de corail ?

D’abord, parce qu’elle est très ancienne : certaines parties de la barrière ont 18 millions d’années. Plus vieux que les hommes préhistoriques ! Ensuite parce qu’elle abrite des milliers d’animaux différents : on y trouve 1 500 sorte de poissons, 4 000 espèces de coquillages, des baleines, des requins, des tortues…

C’est utile pour la pêche, les sciences et ça favorise le tourisme. Cependant les coraux sont très fragiles, ils ont besoin d’une eau propre, claire entre 18 et 30°C.

Plusieurs dangers menacent les coraux : le réchauffement et la pollution des océans mais aussi les cargos qui traversent la barrière. Depuis 1975, l’Australie a donc crée un parc naturel autour de la Grande Barrière : des lois empêchent de l’abîmer. En 1980, l’Unesco, une organisation des Nations unies, a déclaré la Grande Barrière « patrimoine mondial de l’humanité ». Mais aujourd’hui si l’Australie ne réussit pas à protéger la Grande Barrière de corail, l’Unesco la classera « patrimoine en péril » pour alerter le monde entier.

Réalisateur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Année de production : 2015

Voir plus