Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

Depuis quand les Pokémon existent-ils ?

1 jour, 1 question
Publié le 28/09/16Modifié le 18/11/19

Le dessinateur Ken Sugimori a dessiné les premiers Pokémon pour un jeu vidéo sorti au Japon en 1996. Mais avant cela, le producteur du jeu, Satoshi Tajiri, a passé 7 ans à les imaginer ! Cela fait plus de 20 ans que ces créatures sont apparues… et bien plus qu’elles ont été conçues !

Pokémon vient de Pocket Monster en anglais, « monstre de poche » en français. On dit que les Pokémon ont été inspirés à Satoshi Tajiri par les criquets qu’il élevait petit. En les observant, il aurait constaté que les criquets devenaient plus forts avec le temps et gagnaient les courses plus facilement. Tel des criquets de compétition, les Pokémon connaissent des évolutions. Par exemple, Pikachu est une évolution de Pichu destiné à évoluer en Raichu.

Pokémon : un jeu en constante évolution

Le nombre de Pokémon évolue aussi et surtout grossi : de 150, ils sont passés à plus de 700. Car au fur et à mesure que des jeux vidéo sont lancés, des générations de Pokémon sont créées, comme dans les jeux Pokémon Soleil et Lune qui ont vu naître la 7e. Sais-tu que la Pokémon Compagny est une compagnie très puissante ? Elle appartient à Nintendo qui revend l'image des Pokémon dans le monde entier. Les Pokémon apparaissent en effet sur des milliards d'objets. C'est un énorme marché qui vise les enfants et les jeunes adultes. Ces fans de la première heure sont encore nombreux à aimer Pikachu et à jouer à Pokémon Go. En cachette parfois !

 

Découvrez aussi qui a inventé les jeux vidéo et si c'est vrai qu'ils peuvent rendre violent.

Réalisateur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Année de copyright : 2016

Année de diffusion : 2016

Voir plus