Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

bouton de recherche

Contenu proposé par

France Télévisions
sso_title
sso_description
Arts et culture01:42

C'est qui Rodin ?

1 jour, 1 question

Auguste Rodin est un célèbre sculpteur français. Il naît en 1840 et meurt le 17 novembre 1917 à Meudon, près de Paris.

Mais pourquoi est-ce que l’on parle autant de Rodin ?   

Parce que son œuvre a donné naissance à la sculpture moderne. Pourtant, tout jeune, c’est pour le dessin que Rodin est doué. Alors à 14 ans, ses parents l’inscrivent dans une école d’art. Et là, il découvre la sculpture. C’est une révélation ! À partir de 18 ans, il travaille dans différents ateliers et réalise des statues qui ornent des bâtiments à Paris et à Bruxelles, en Belgique. À 35 ans, Rodin voyage en Italie et étudie les œuvres de Michel-Ange, un sculpteur du XVIe siècle, qui va beaucoup l’influencer. De retour à Paris, il conçoit sa première grande statue : l’Âge d’Airain, un corps masculin à taille réelle qui semble si réaliste qu’on accuse Rodin de l’avoir moulé sur un humain. 
Vexé, il décide d’apporter encore plus d’expressions et d’émotions à ses œuvres en déformant les corps et en exagérant leurs mouvements. Rodin devient célèbre et l’État français lui commande une porte monumentale pour un musée. Il y travaillera jusqu’à la fin de sa vie, sans jamais l’achever. C’est pour décorer cette porte qu’il crée ses plus célèbres sculptures, dont Le Penseur et Le Baiser

Mondialement connu, il s’éteint à 77 ans, et reste encore aujourd’hui une référence pour de très nombreux sculpteurs.

 

Découvrez, avec 1 jour 1 question,  qui est Paul Gauguin

Réalisateur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Année de copyright : 2017

Année de production : 2017

Publié le 17/11/17

Modifié le 11/03/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par