Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

bouton de recherche

Contenu proposé par

France Télévisions
sso_title
sso_description
Sciences et technologie01:42

Comment les pays peuvent-ils agir pour le climat ?

1 jour, 1 question

Depuis plusieurs années, les scientifiques constatent que la Terre se réchauffe. Ce réchauffement a plusieurs causes et il est accéléré par l’activité humaine. Si la température augmentait encore de 2 degrés à l’échelle mondiale, ce serait catastrophique pour tous les êtres vivants. Il faut donc que tous les pays agissent ensemble pour l’éviter.

Mais comment peuvent-ils tous se mettre d’accord ?

Depuis 1995, presque tous les pays du monde envoient chaque année des représentants à une grande conférence. C’est la « Conférence des parties », aussi appelée COP, où les États se mettent d’accord pour agir contre le réchauffement climatique. Cette année, la vingt-quatrième Conférence des Parties, ou COP24, se tiendra début décembre en Pologne. Les pays présents vont expliquer comment ils comptent respecter les engagements pris lors des précédentes COP. Pour certains, c’est l’occasion de montrer au monde qu’ils peuvent devenir un exemple à imiter. Ainsi, l’Inde, un des pays les plus peuplés, veut dépasser les objectifs fixés par les précédents accords. À l’opposé, les États-Unis ont annoncé qu’ils souhaitaient se retirer des accords sur le climat. Et la France ? Elle a pollué plus que prévu et peine à tenir ses engagements. Malgré toutes ces difficultés, chaque nouvelle COP permet de faire le bilan et de corriger son comportement pour mieux tenir les objectifs.

Réalisateur : Jacques Azam

Nom de l'auteur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Année de copyright : 2018

Année de production : 2018

Publié le 05/12/18

Modifié le 31/12/19

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par