Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

Est-ce que c'est vrai que les filles sont meilleures à l'école ?

1 jour, 1 question
Publié le 03/10/14Modifié le 06/01/20
sso_title
sso_description

Oui, c'est vrai. Les filles ont de meilleurs résultats scolaires que les garçons. Et ce, dans toutes les matières : en français, mais aussi en mathématiques et en sciences. C'est vrai à l'école primaire, au collège, au lycée et pendant les études supérieures.

Mais pourquoi les filles s'interdisent-elles les métiers réservés aux très bons élèves ?

Les résultats scolaires sont importants pour le choix de ces études, mais pas seulement ! Selon que tu es une fille ou un garçon, tu vas t'autoriser ou pas certains choix d'orientation. Parce qu'autour de toi, des modèles très puissants t'empêchent de choisir librement les études et ton futur métier. Pour faire ce choix important, tu te réfères aux métiers que tu observes autour de toi, que tu connais. Et comme les filles rencontrent peu de femmes pilotes de ligne, informaticiennes ou chefs d'entreprise, elles n'ont pas forcément l'idée que ces professions sont ouvertes aux femmes. De même que les garçons n'observent que peu d'hommes instituteurs, infirmiers, secrétaires ou pharmaciens. Dans nos têtes, ces modèles donnent l'impression qu'une barrière invisible interdit l'accès à certains métiers. Pourtant il n'existe pas de profession réservée uniquement aux hommes ou uniquement aux femmes. Pour exercer le métier de tes rêves, peut-être devras-tu bousculer les mentalités, mais au final, cela faudra vraiment le coup de faire ce que tu aimes !

Découvrez aussi pourquoi moins de filles font des études de sciences.

Réalisateur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Année de production : 2014

Voir plus