Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

sso_title
sso_description
Enseignement moral et civique01:42

C'est quoi la "loi mannequins" ?

1 jour, 1 question

En mai 2017, le gouvernement français a mis en place des textes de loi afin de protéger les mannequins. Leurs employeurs sont à présent obligés de leur faire rencontrer un médecin tous le 6 mois afin de s’assurer qu’elle ne sont pas trop maigres.

Mais pourquoi protéger les mannequins ?

Car dans le monde de la mode, on pense que les vêtements sont plus beaux et donc plus facile à vendre quand il sont présentés sur des silhouettes très fines. Certains mannequins sont naturellement minces, mais la plupart doivent s’affamer pour y parvenir. Et les agences recrutent parfois des mannequins de 14 ans seulement… À cet âge, difficile de résister à la demande d’adultes de perdre du poids pour avoir une carrière dans la mode… Or cela n’impacte pas seulement les mannequins. La mode et les images publicitaires influencent tout le monde. De plus en plus de jeunes sont tentés par des régimes inutiles et dangereux pour leur santé. Surtout que les photos de mode sont retouchées sur ordinateur ! On allonge les jambes, on gonfle les lèvres… Les corps présentés par les marques sont fabriqués, mensongers, irréels. Ils modifient notre vision de la beauté. Heureusement, le monde de la mode commence à changer. En septembre 2017, la taille 32 a disparu des podiums au profit d’un 34, un peu plus grand. Et il faut que ça continue ! Il n’existe pas de corps idéal car la beauté a mille façons de s’exprimer.

Réalisateur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Année de copyright : 2017

Année de production : 2017

Publié le 04/10/17

Modifié le 10/03/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par