Vidéo : A quoi ça sert un maire ?

vidéo suivante

Contenu proposé par

France Télévisions
Enseignement moral et civique01:42

A quoi ça sert un maire ?

1 jour, 1 question

Le maire est le représentant de l’État au niveau municipal, c’est-à-dire dans une ville ou un village. C’est pourquoi, en France, il porte une écharpe tricolore lors des cérémonies officielles. Mais ça ne fait pas de lui le « chef du village », comme Abraracourcix ! Il ne dirige pas tout seul, et il a surtout des devoirs à remplir.

Alors, en quoi consiste la fonction du maire ?

D’abord, le maire préside le conseil municipal, composé de résidents de la commune élus pour une durée de 6 ans.

Lors des élections municipales, les citoyens votent pour des listes : celle qui reçoit le plus de voix obtient le plus de conseillers. Les conseillers municipaux élisent ensuite, parmi eux, le maire et ses adjoints. À eux d’appliquer le programme de la liste gagnante.

Quand le conseil municipal prend une décision, comme ouvrir une nouvelle école ou construire une piscine, le maire est chargé de la faire exécuter. Avec l’aide de ses adjoints, il supervise les services de la commune : logement, école, transports, traitement des déchets… Il est aussi chargé de maintenir l’ordre public, et gère pour cela la police municipale. En tant qu’officier d’état civil, il célèbre les mariages et signe les actes de naissance. Ça fait beaucoup de travail ! Heureusement, ses adjoints peuvent le remplacer si besoin. Enfin, il devra organiser les prochaines élections, où son équipe sera reconduite… ou remplacée par une autre !

 

Découvrez comment se passe le vote, avec 1 jour 1 question

 

 

 

 

Réalisateur : Jacques Azam

Nom de l'auteur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Année de copyright : 2020

Année de production : 2020

Publié le 26/02/20

Modifié le 28/04/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par