Au 1er janvier 2025, on recense exactement 34 875 communes en France métropolitaine et dans les départements d'Outre-mer (DOM).
Les conseillers municipaux sont les personnes qui siègent à la mairie d'une commune. Ils occupent un poste au sein du conseil municipal.
Le conseil municipal se compose de l'ensemble des personnes désignées pour diriger la commune. Il est constitué du maire, des adjoints au maire et des conseillers municipaux.
Tous les 6 ans, les citoyens d'une commune votent pour élire une liste de conseillers municipaux. Une fois élus, les membres du conseil municipal se réunissent lors d'une première réunion et votent, à leur tour, pour élire le maire de la commune et ses adjoints.
Aux élections municipales, le nombre de personnes sur une liste électorale varie en fonction du nombre d'habitants dans la commune. Pour les plus petites (moins de 100 habitants), le conseil municipal comprend 7 sièges à pourvoir. Pour les plus grandes (plus de 250 000 habitants), c'est 69 sièges.
Si une liste n'a pas obtenu la majorité absolue (plus de 50 % des voix), les citoyens doivent voter lors d'un second tour. Seules, les listes qui ont obtenu plus de 10 % des voix s'y présentent. La liste qui a obtenu le plus de voix est celle qui obtient le plus de sièges au conseil (la moitié). Les sièges restants sont répartis de façon proportionnelle entre les autres listes participantes.
Il est à la fois agent de l'État et agent de la commune. En tant qu'agent de l'État, le maire applique les lois et règlements de la République, et s'occupe de l'organisation des élections. En tant qu'agent de la commune, il est officier d'état civil (il célèbre les mariages !) et de police judiciaire (il assure la sécurité et peut mener des enquêtes).
Cette décision est prise par le conseil municipal. L'assemblée des conseillers municipaux a pour rôle de voter le budget de la commune et de décider de l’entretien de la voirie (routes et chemins), de l’achat et la vente d’immeubles (terrains ou bâtiments), de la construction d’équipements (crèches, écoles, gymnases, terrains de
sport….).
C'est le 1er adjoint qui assure la suppléance du maire, lorsque celui-ci a un empêchement. Si le 1er adjoint est lui-même indisponible, c'est le 2e adjoint qui assure le remplacement.
La durée du mandat d'un maire est de 6 ans, comme celle du conseil municipal. Mais un maire peut se présenter autant de fois qu'il le souhaite. Ainsi une même personne peut être maire toute sa vie, à partir de 18 ans.
10
Félicitations pour le score parfait !Encore un petit effort !
Retente ta chance, tu peux faire mieux.
Pour suivre tes progrès, crée ton compte Lumni, c’est gratuit !
Je crée mon compte
Aimé à 100% par nos utilisateurs

Joue à ce quiz et gagne facilement jusqu'à
80 Lumniz
en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Le maire et le conseil municipal
Dans une commune, le maire n'est pas tout seul à gérer la vie locale et le quotidien des citoyens. Connais-tu la différence entre le rôle d'un maire et celui d'un conseil municipal 🤔 ? Quelles sont leurs missions exactes ? Et sous quelle forme de scrutin, ces personnes sont-elles élues pour exercer ces fonctions ? Lance ce quiz pour tester tes connaissances !


