Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

icone play

Contenu proposé par

France Télévisions
sso_title
sso_description
Sciences et technologie01:42

C'est quoi l'immunité ?

1 jour, 1 question

L’immunité, c’est la capacité du corps humain à se défendre tout seul contre des substances ou des agents infectieux…comme les parasites, les bactéries ou les virus, qui sont responsables des maladies. Quand on dit qu’une personne est immunisée contre une maladie, cela signifie qu’elle ne peut plus l’attraper.

Comment fait-on pour devenir immunisé ?

Dès la naissance, le corps se défend contre les intrus venus de l’extérieur : il les empêche d’entrer, les détruit ou les évacue. Il est aussi capable de fabriquer de nouvelles défenses tout au long de sa vie : c’est l’immunité acquise. Celle-ci peut se développer après un premier contact avec une bactérie ou un virus. L’organisme infecté produit des anticorps, des soldats microscopiques destinés à combattre cet intrus. Si celui-ci essaie de pénétrer à nouveau dans le corps, il sera reconnu et éliminé avant de pouvoir s’installer ! Pour que l’organisme fabrique des anticorps sans être malade, on a eu l’idée d’y injecter de faibles doses de microbes morts ou affaiblis. C’est le principe des vaccins, qui ont permis d’immuniser une grande partie de l’humanité contre de nombreuses maladies.

Aujourd’hui, les scientifiques cherchent à mettre au point un vaccin contre le coronavirus Covid-19. Cela permettra de venir à bout de l’épidémie sans avoir à attendre que la majeure partie de la population soit naturellement immunisée.

Réalisateur : Jacques Azam

Nom de l'auteur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Année de copyright : 2018

Année de production : 2018

Publié le 11/05/20

Modifié le 18/05/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par