Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

icone play

Contenu proposé par

France Télévisions
sso_title
sso_description
Questionner le monde01:42

Y a-t-il des endroits inexplorés sur Terre ?

1 jour, 1 question

Avec les satellites qui scrutent en permanence la planète et des moyens de transports qui permettent d’accéder aux endroits les plus inaccessibles, on peut se demander s’il reste encore des endroits inexplorés sur Terre. Pourtant, certaines régions du globe n’ont encore jamais été visitées par l’homme !

Mais quels sont ces lieux qui restent à découvrir ?

Les explorateurs appellent zones grises les contrées dont on connaît l’existence mais qui n’ont jamais été explorées par manque d’accessibilité. L’Amérique du sud par exemple, abrite plusieurs forêts primaires qui n’ont jamais été parcourues. Rien que dans la forêt amazonienne, les chercheurs découvrent une nouvelle espèce animale ou végétale tous les 2 jours ! Il existe également des montagnes jamais escaladées, comme le Gangkhar Puensum dans la chaîne de l’Himalaya. Mais s’il y a un territoire très largement méconnu, il se trouve sous nos pieds. La grotte Hang Soon Dong, au Vietnam, a été découverte il y a quelques années seulement. Pourtant elle est si grande qu’elle héberge une jungle, une rivière, des nuages… Sans oublier que l’océan recouvre les trois-quarts de notre planète et que nous n’en avons exploré que 10 % ! Au fond des abysses, des animaux et des vestiges de civilisation attendent sûrement d’être découverts. Ainsi, que ce soit sur terre, sous terre, ou sous l’océan, nous sommes encore très loin d’avoir tout exploré…

Nom de l'auteur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Année de copyright : 2018

Année de production : 2018

Publié le 04/07/18

Modifié le 28/04/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par