icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Questionner le monde01:42Publié le 17/10/2017

C'est quoi une greffe d'organe ?

1 jour, 1 question

C’est une opération pendant laquelle les chirurgiens remplacent un organe malade par un organe sain appelé greffon. Chaque année, en France, 6 000 greffes sauvent ou améliorent la vie de malades parmi les 20 000 en attente d’une greffe. Le don d’organe est anonyme, gratuit et sans limite d’âge.

Mais comment se passe une greffe d’organe ?

Si une personne accidentée arrive à l’hôpital et ne peut être sauvée, une course contre la montre commence. Les battements de son cœur, sa respiration et sa température sont maintenus artificiellement pour préserver ses organes. Le personnel de l’hôpital cherche alors à connaître sa volonté sur le don d’organe, en questionnant sa famille par exemple. Si c’est OK, les médecins font des examens pour vérifier la qualité de ses organes et trouver un receveur compatible. Eh oui, il faut que les cellules du greffon ne soient pas trop différentes de celles du receveur, sinon son corps le rejettera. Les organes sont alors prélevés par une équipe de chirurgiens spécialisés dans ce genre d'opération. Ils sont conservés dans une glacière puis transportés au plus vite jusqu’au receveur. La greffe d'organe peut enfin avoir lieu. Elle peut mobiliser jusqu'à 8 chirurgiens pendant 12 h ! C'est long, mais ça vaut le coup ! On peut aussi donner ses organes durant sa vie à un membre de sa famille. Eh oui, on peut très bien se passer d’un rein, d’un bout de foie ou de poumon !

Réalisateur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Année de copyright : 2017

Année de production : 2017

Publié le 17/10/17

Modifié le 13/12/23

Ce contenu est proposé par