Vidéo : Depuis quand la poupée Barbie existe-t-elle ?

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
EMC01:42Publié le 19/05/2016

Depuis quand la poupée Barbie existe-t-elle ?

1 jour, 1 question

Barbie est née le 9 mars 1959 aux États-Unis. Elle a été créée par Ruth Handler, la femme de l’un des fondateurs de la société américaine de jouets, Mattel, le fabriquant de la poupée. En 2019, Barbie a fêté ses 60 ans. Mais comment fait-elle pour plaire encore aux enfants après toutes ces années ? Explications.

Pourquoi Barbie plaît-elle aux enfants ?

D’abord, Barbie ne vieillit pas. Ensuite, elle a toujours su s’adapter aux modes vestimentaires et aux époques qu’elle a traversées. Mannequin, hôtesse de l’air, astronaute, pilote de course, vétérinaire, policière, informaticienne, candidate à l’élection présidentielle… Barbie a exercé plus de 150 métiers qui ont suivi l’évolution des femmes dans la société.

Pourtant, elle est aussi l’objet de vives critiques, surtout sur son physique, jugé trop éloigné de la réalité. Taille très fine, jambes démesurément longues, hanches exagérément étroites… Des mensurations que certains accusent de pousser à l’anorexie les petites filles qui voudraient lui ressembler. C’est peut-être pour ces raisons que les ventes de la poupée ont baissé pendant quelques années.

En réaction, début 2016, la société Mattel a décidé de lancer une nouvelle collection de Barbie ressemblant plus aux vraies femmes : des grandes, des petites et des rondes. Ces poupées offrent une vision plus exacte de la beauté féminine dans le monde, à laquelle chaque petite fille peut s’identifier. C’est ainsi qu’au fil des ans, la poupée Barbie est devenue une star. Pour lui rendre hommage, des musées lui consacrent même des expositions.

 

Réalisateur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Année de copyright : 2016

Année de production : 2016

Publié le 19/05/16

Modifié le 23/06/22

Ce contenu est proposé par