icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Enseignements artistiques01:42Publié le 09/10/2018

C'est quoi le rap ?

1 jour, 1 question

Le rap, c’est un style de musique très énergique qui met l’ambiance ! Le rappeur ne chante pas : il parle à toute vitesse. Son débit de parole, c’est son flow. On dirait que le rappeur se défoule dans son micro ! Dans ses textes, le rappeur parle en rimes de ce qu’il vit dans son quartier. Parfois, il se met en colère et dit plein de gros mots.

Et la musique dans le rap alors ?

C’est le DJ qui s’en occupe. Il se sert d’une boîte à rythmes, et passe des disques sur ses platines. Souvent, il reprend des morceaux d’autres artistes qu’il glisse dans ses chansons. Ce sont les samples, ou les échantillons. Il peut aussi faire des scratchs, des bruits de frottement qui rappellent ceux de la carotte qu’on est en train de râper.

Le rap est né dans les années 1970, dans le Bronx, un quartier de New York. Les gens les plus pauvres y étaient laissés de côté. Ils ont fait du rap pour dénoncer le racisme, le chômage… bref, ce qu’ils vivaient. Et aussi pour critiquer les policiers. Le mot rap viendrait de Rage Against the Police, autrement dit « en colère contre la police ». Le rap fait partie du mouvement hip-hop avec le breakdance, une danse acrobatique, et les graffitis, tu sais, les dessins dans la rue. Aujourd’hui, les rappeurs les plus connus sont Maître Gims, PNL et Big Flo et Oli. Casquette sur le côté, vêtements larges et bijoux dorés… Les rappeurs ont leur façon de s’habiller et on les reconnaît !

► Écrit par les enfants de l'atelier mini-Rock en Seine 2018.

Réalisateur : Jacques Azam

Auteur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Année de copyright : 2018

Année de production : 2018

Publié le 09/10/18

Modifié le 09/02/24

Ce contenu est proposé par