Vidéo : Comment Chambord est-il devenu la résidence secondaire des rois ?

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Histoire03:07Publié le 08/11/2021

Comment Chambord est-il devenu la résidence secondaire des rois ?

C Jamy, les extraits

S’il est aujourd’hui un des monuments les plus visités de France, le château de Chambord fût d’abord une demeure royale. Mais aussi majestueux soit-il, il n’était à la base voué qu’à être un simple pavillon de chasse…

Un site isolé pour un nouveau pavillon de chasse

En 1519, le roi François Ier, dont le règne a débuté en 1515 et qui est déjà auréolé de gloire après sa victoire à la bataille de Marignan, ordonne la construction d’un palais à la hauteur de sa personne. Celui-ci sera édifié dans les plaines marécageuses de la Sologne, tout près du Cosson, une rivière proche de la Loire, au sein d’une forêt et à des kilomètres du village le plus proche. Une région que le roi, passionné de chasse, choisit car réputée pour l’abondance de gibier.

Une résidence secondaire démesurée

Il y fait donc construire une résidence secondaire somptueuse atteignant 56 mètres de haut, une taille habituellement réservée aux édifices religieux, au sommet de laquelle trône une fleur de lys, emblème des rois de France. L’architecture est moderne, influencée par la Renaissance italienne, et évoluera au fil de la construction. Mais François Ier meurt en 1547, avant même la fin des travaux, et n’aura pu en profiter que pendant 72 jours. Son fils, Henri II, qui lui succède, fait poursuivre les travaux. Le château tel que nous le connaissons aujourd’hui ne sera toutefois terminé que près d’un siècle plus tard, en 1685, sous le règne de Louis XIV.

De château de roi et de prince à monument historique

Bien qu’il soit un des plus imposants châteaux de France et un véritable fleuron de la Renaissance, Chambord restera un lieu de passage pour les différents rois qui n’y résideront que pour de courtes durées, avant de devenir la résidence de princes ou d’officiers. Par miracle, le bâtiment ne sera pas détruit ou endommagé au cours de la Révolution française. Plus tard, en 1930, il devient la propriété de l’Etat. Aujourd’hui, le château de Chambord est mondialement connu et fait partie des monuments les plus visités de France, sublimant la Vallée de la Loire, région classée au patrimoine mondial de l'Unesco qui comporte près de 3 000 châteaux, dont une centaine sont aussi ouverts au public, à l'image du château de Villandry.

 

© Crédits images : AKG-IMAGES / AURIMAGES / BRIDGEMAN IMAGES / GETTY IMAGES / PARIS MUSEES – MUSEE CARNAVALET / PHOTO 12 / SHUTTERSTOCK / UNSPLASH / DR

Producteur : Elephant Adventures

Année de copyright : 2021

Année de production : 2021

Année de diffusion : 2021

Publié le 08/11/21

Modifié le 10/08/22

Ce contenu est proposé par