Aimé à 100% par nos utilisateurs
Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Explication linéaire : « Le Malade imaginaire » de Molière - exercice
Français Lycée
Pour préparer l'oral du bac de français, exercice corrigé d'un commentaire linéaire d'un extrait du Malade imaginaire de Molière.
Extrait tiré du Malade imaginaire, acte II, scène 5
Focus sur un passage de l'œuvre de Molière dans lequel le père de Thomas Diafoirus fait le portrait de son fils à Angélique, la prétendante de ce dernier.
Plan du commentaire linéaire
♦ Introduction
Molière (1622-1673) est un directeur de troupe, comédien et dramaturge. Le Malade imaginaire a été créée et représentée pour la première fois en 1673 (XVIIe siècle). C'est donc une pièce classique, qui appartient au mouvement du classicisme.
C'est une comédie-ballet. La pièce appartient à la fois au genre de la comédie. Au XVIIe siècle, la comédie signifie le rire mais pas seulement. C'est aussi une pièce qui finit bien. On parle également de « ballet » car sous Louis XIV, les pièces alliant danse et musique étaient particulièrement appréciées. La pièce comporte des intermèdes musicaux entre chaque acte.
Portrait et éloge paradoxal. L'acte II, scène 5, illustre la rencontre entre Angélique, la fille d'Argan - le fameux malade imaginaire - et son futur époux, Thomas Diafoirus, accompagné de son père. Thomas Diafoirus n'est pas un prétendant choisi par la jeune fille mais par Argan, son père. Pourquoi ? Thomas Diafoirus est médecin, ce qui plaît à Argan, hypocondriaque notoire et grand avare. « Ca me coutera moins cher d'avoir un gendre médecin... ». L'éloge paradoxal est un terme technique en littérature. Il s'illustre ici dans le fait que le père de Thomas Diafoirus dresse une présentation de son fils très élogieuse à Angélique. Sauf qu'en essayant de présenter positivement son fils, il va énumérer des choses qui en font, en réalité, un portrait plutôt négatif.
♦ Plan
Le texte se divise en deux parties, dans un ordre chronologique, c'est-à-dire qu'il suit un récit de vie. Le père de Thomas Diafoirus évoque l'enfance de son fils, puis ses années d'études. Il s'agit d'un portrait narrativisé.
I. Une enfance préoccupante
Le commentaire linéaire du texte se construit autour des éléments positifs et négatifs prononcés pour décrire Thomas Diafoirus.
- Positif : des défauts compensés par des qualités, connotations positives, discours rapporté.
- Négatif : connotations négatives, ou positives niées.
Résultat : la première partie du portrait qui se veut positive est, en fait, pleine de négativité.
II. Un jeune homme un peu trop rigoureux
- Positif : opiniâtreté, courage (substantifs mélioratifs, champ lexical de l'école)
- Négatif : profusion du champ lexical de l'école et transformation du positif en négatif
♦ Conclusion
Au travers de l'étude de cet éloge paradoxal, on constate que le paradoxe est partout. Toutes les phrases comprennent à la fois du positif et du négatif, laissant s'affirmer, au final, surtout de la négativité. Question d'ouverture : quelle va être la réaction d'Angélique ?
► Pour aller plus loin sur Le Malade imaginaire de Molière, retrouvez aussi la vidéo proposée par Félix Radu, et le quiz.
Réalisateur : Les Bons Profs
Producteur : Les Bons Profs
Année de copyright : 2022
Année de production : 2022
Publié le 15/12/22
Modifié le 05/04/24
Ce contenu est proposé par