Vidéo : Elvire la vertueuse, dans « Dom Juan »

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Français07:33Publié le 09/05/2022

Elvire la vertueuse, dans « Dom Juan »

Les femmes chez Molière, ni précieuses ni ridicules !

De toutes les femmes de l’œuvre de Molière, Done Elvire est sans doute la plus trahie. Elle a aimé Dom Juan, séducteur acharné, elle l’a même épousé ! Quittant pour lui le couvent où elle devait passer sa vie.

Dom Juan charmeur impénitent et provocateur libertin

Mais le lendemain de leur mariage, Dom Juan s’est sauvé, impatient de connaître d’autres femmes et de vivre de nouvelles aventures. Voici ce qu’il dit à son valet, Sganarelle, sur la fidélité : 

« La belle chose de vouloir se piquer d'un faux honneur d'être fidèle, de s'ensevelir pour toujours dans une passion, et d'être mort dès sa jeunesse, à toutes les autres beautés qui nous peuvent frapper les yeux : non, non, la constance n'est bonne que pour des ridicules, toutes les belles ont droit de nous charmer, et l'avantage d'être rencontrée la première, ne doit point dérober aux autres les justes prétentions qu'elles ont toutes sur nos cœurs. Pour moi, la beauté me ravit partout, où je la trouve ; et je cède facilement à cette douce violence, dont elle nous entraîne; j'ai beau être engagé, l'amour que j'ai pour une belle, n'engage point mon âme à faire injustice aux autres. »

Pour Dom Juan, le mariage n’est qu’un stratagème qui lui permet de gagner le cœur et le corps des femmes… La chose est cruelle pour Elvire, qui a renoncé par amour à sa carrière religieuse. Quand elle retrouve Dom Juan, elle exige qu’il justifie son départ et espère une belle déclaration d’amour, bien qu’elle ait compris que Dom Juan a abusé de sa confiance

Elvire généreuse et vertueuse veut sauver Dom Juan

Elvire supplie Dom Juan de cesser de jouer avec le feu de ses passions qui pourrait bien faire place aux flammes de l’enfer :

« Oui, Dom Juan, je sais tous les dérèglements de votre vie, et ce même Ciel qui m'a touché le cœur, et fait jeter les yeux sur les égarements de ma conduite, m'a inspiré de vous venir trouver, et de vous dire de sa part que vos offenses ont épuisé sa miséricorde, que sa colère redoutable est prête de tomber sur vous, qu'il est en vous de l'éviter par un prompt repentir, et que peut-être vous n'avez pas encore un jour à vous pouvoir soustraire au plus grand de tous les malheurs. Pour moi, je ne tiens plus à vous par aucun attachement du monde. Je suis revenue, grâce au Ciel, de toutes mes folles pensées, ma retraite est résolue, et je ne demande qu'assez de vie pour pouvoir expier la faute que j'ai faite, et mériter par une austère pénitence le pardon de l'aveuglement où m'ont plongée les transports d'une passion condamnable; mais, dans cette retraite, j'aurais une douleur extrême qu'une personne que j'ai chérie tendrement, devînt un exemple funeste de la justice du Ciel, et ce me sera une joie incroyable, si je puis vous porter à détourner de dessus votre tête, l'épouvantable coup qui vous menace. De grâce, Dom Juan, accordez-moi pour dernière faveur cette douce consolation, ne me refusez point votre salut, que je vous demande avec larmes, et si vous n'êtes point touché de votre intérêt; soyez-le au moins de mes prières, et m'épargnez le cruel déplaisir de vous voir condamner à des supplices éternels ! ».

Elvire a aimé son mari, la colère qu’elle ressentait s’est transformée en une prière que Dom Juan n’entendra pas et sa fin sera aussi violente qu’elle l’en avait averti...

 

► Découvrez les autres personnages desFemmes chez Molière, ni précieuses ni ridicules !

► En savoir plus avec la vidéo Molière le défenseur des femmes et notre dossier sur Molière.

Réalisateur : David Unger

Producteur : Le Grizzly

Année de copyright : 2022

Année de production : 2022

Année de diffusion : 2022

Publié le 09/05/22

Modifié le 10/05/22

Ce contenu est proposé par

Mes favoris !
Nouveau
Mes favoris !
Retrouve cette vidéo sur
ta page « Mes favoris »
Envie d'y mettre plus de 3 contenus ? Rien de plus simple, il suffit de créer ton compte !
J'ai déjà un compte
Nouveau
Reprise de lecture Crée ton compte pour reprendre la lecture de cette vidéo facilement !
Retrouve cette vidéo dans Mon historique pour reprendre sa lecture quand tu le souhaites !