Le quatuor à cordes est une formation de la musique de chambre, c'est à dire la musique dédiée à un petit ensemble. Joseph Haydn a composé 68 quatuors à cordes, faisant évoluer ce genre musical en donnant moins d'importance au premier violon.
Haydn, Mozart et Beethoven incarnent le classicisme viennois, période d'environ 7 ans qui suit la période baroque et précède le romantisme. Remettant en cause la musique baroque, ils créent un style plus simple, plus équilibré.
La première représentation du Messie de Georg Friedrich Haendel est un événement européen. Cet oratorio, considéré comme le chef d'oeuvre du genre, a influencé l'oeuvre de compositeurs comme Haydn ou encore Mozart.
Très longtemps considéré comme le « père de la symphonie », Joseph Haydn est le premier à avoir déterminé le plan en 4 mouvements de la symphonie: allegro, adagio, menuet-trio, moderato molto ou allegro.
Haydn et Mozart ont l'un pour l'autre un profond respect et une grande admiration. Lors de soirées musicales, ils prennent l'habitude de jouer ensemble, notamment ces six quatuors pour deux violons, violoncelle et alto.
Don Giovanni est un opéra en deux actes et en langue italienne du genre « dramma giocoso » (« drame joyeux »), inspiré du mythe de Don Juan. Cet opéra a eu une véritable influence sur les compositeurs romantiques, par son mélange d'éléments comiques et tragiques.
Amadeus est un film américain de Milos Forman sorti en 1984, qui reçoit 40 prix dont 8 Oscars. Adapté de la pièce de théâtre éponyme de Peter Shaffer, qui signe également le scénario du film, l'histoire se fonde sur une nouvelle de Pouchkine, Mozart et Salieri.
L'ode à la joie, appelé également l'Hymne à la joie, est le quatrième et le dernier mouvement de la 9e symphonie de Beethoven. Aussi long à lui seul que la 8e symphonie, ce mouvement est devenu l'hymne officiel de l'Union européenne.
La Bagatelle en la mineur, dite « Lettre à Élise », est une pièce pour piano composée par Beethoven en 1810. En musique, la bagatelle est un morceau de musique léger et de courte durée, sans forme précise.
À l'époque classique, de nombreuses oeuvres sont écrites pour le cor qui devient un instrument soliste. C'est le cor dit naturel qui est utilisé pendant cette période puisque cet instrument ne bénéficia de l'invention des pistons qu'après 1813.
Fidelio est un exemple du Singspiel, oeuvre musicale mi-chantée, mi-parlée. À mi-chemin entre l'opéra et l'oratorio, c'est un exemple unique dans l'histoire de la musique. La première représentation eut lieu au théâtre de Vienne le 20 novembre 1805.
12
Félicitations pour le score parfait !Encore un petit effort !
Retente ta chance, tu peux faire mieux.
Pour suivre tes progrès, crée ton compte Lumni, c’est gratuit !
Je crée mon compteAimé à 100% par nos utilisateurs
Joue à ce quiz et gagne facilement jusqu'à 80 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Connais-tu le classicisme dans la musique ?
Au XVIIIe le classicisme en musique se joue tout en symétrie. Quatuors à cordes 🎻🎻🎻🎻, quators de mouvements. Différents instruments sont réunis pour atteindre la pureté, le juste équilibre. Les maîtres incontestés sont Mozart, Haynd... et l'inclassable Beethoven. A toi de jouer !