Vidéo : Quelle est la différence entre un 33, un 45 tours et un 78 tours ?

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Arts et culture03:47

Quelle est la différence entre un 33, un 45 tours et un 78 tours ?

Les folles inventions musicales avec PV NOVA

Quand est apparu le disque musical ? Comment cette invention a-t-elle évolué ? Et quel a été son impact sur la musique ? Voici l'histoire du disque musical.

 

L'invention du disque musical 90, puis 78 tours

Le premier disque musical apparaît en 1887. Il est écouté grâce à un gramophone : le disque est placé sur une platine et il est lu par une aiguille. À cette époque, le disque tourne à une vitesse de 90 ou 100 tours à la minute. 40 ans plus tard, on utilise le disque 78 tours qui tourne un peu plus lentement.

 

Le problème de ces disques est qu'on peut graver seulement 3 minutes sur chaque face. Pendant des dizaines d’années, il a donc été impossible aux musiciens et chanteurs d’enregistrer des musiques de plus de 3 minutes.

Le 33 tours : la naissance du concept d’album

En 1948, Columbia Records invente le microsillon. De meilleure qualité, ce disque musical tourne plus lentement : à 33 tours par minute. Le temps de lecture est alors beaucoup plus long. On passe de 3 à 30 minutes par face.

 

Cela permet aux musiciens de jazz de développer leurs fameux solos. Cette invention donne aussi naissance au concept d'album avec Frank Sinatra. Le chanteur a eu l’idée d’organiser les différents morceaux de ses disques afin qu'ensemble, ils racontent une histoire.

45 tours vs 33 tours : single vs album

Un an plus tard, on invente le 45 tours. Ce disque est conçu pour concurrencer le 33 tours : il coûte moins d'1 dollar. Mais le 45 tours a des limites : il ne peut contenir qu'une seule chanson de 5 minutes par face. C’est la naissance du single.

 

Le combat entre le single et l’album a duré 30 ans. En effet, les singles, qui ne coûtent pas chers, ont très bien marché auprès des jeunes et ont permis de diffuser un autre style de musique : le rock'n'roll.

 

La suite, vous la connaissez : l'arrivée de la cassette et du CD, puis du MP3 et enfin du streaming.

 

 

Réalisateur : Nicolas Beguet

Nom de l'auteur : Benjamin Valière; PV NOVA

Producteur : France Télévisions; Goldenia studios

Année de copyright : 2018

Année de production : 2018

Publié le 30/01/19

Modifié le 12/11/20

Ce contenu est proposé par