Vidéo : Le sens du toucher

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Sciences et technologie02:08Publié le 07/01/2022

Le sens du toucher

C'est toujours pas sorcier +

La main est un des membres les plus importants chez l’être humain. Elle permet de saisir, attraper, empoigner, mais aussi de toucher. Comment fonctionne ce sens du toucher ? Explications.

Pourquoi le toucher est-il si important ?

Dès la naissance, l’être humain comprend son environnement avec ses mains. Dans l’utérus, c’est-à-dire dans l’obscurité du ventre de la maman, le toucher est un moyen pour le fœtus de découvrir sa première chambre. Ce membre lui permet d’évaluer la température, la texture, la dureté, le poids et la forme d’une surface.

Comment fonctionne le sens du toucher ?

Lorsque nous touchons une surface, des capteurs de sensations génèrent des signaux électriques très faibles à l’endroit du contact.

Ces signaux se déplacent jusqu’à notre moelle épinière, en passant par le tronc cérébral pour finir dans le cerveau. Ce dernier comprend que nos mains ont touché quelque chose.

Le toucher et la peau

A travers la peau, notre organisme est soumis au sens du toucher. Mais les mains, en particulier les doigts, sont une des parties du corps possédant le plus de capteurs. Autrement dit, les doigts sont des zones très sensibles.

Aujourd’hui, les scientifiques développent des peaux artificielles capables de ressentir le toucher (« e-derme »). Constituée de tissus et de caoutchouc, elles sont équipées de capteurs imitant nos capteurs de sensations. Cette révolution pourrait servir à la chirurgie des greffes de peau.

Réalisateur : David Montagne

Producteur : France tv studio, France Télévisions

Année de copyright : 2021

Publié le 07/01/22

Modifié le 07/01/22

Ce contenu est proposé par

Mes favoris !
Nouveau :
Reprise de lecture
Mes favoris !
Retrouve cette vidéo sur
ta page « Mes favoris »
Envie d'y mettre plus de 3 contenus ? Rien de plus simple, il suffit de créer ton compte !
J'ai déjà un compte
Nouveau :
Reprise de lecture
Crée ton compte pour reprendre la lecture de cette vidéo facilement !
Retrouve cette vidéo dans Mon historique pour reprendre sa lecture quand tu le souhaites !