vidéo suivante

Contenu proposé par

France Télévisions
sso_title
sso_description
Sciences et technologie01:44

Est-ce qu'il y a de l’oxygène dans l’eau ? (19 juin)

La Maison Lumni, l'émission

L’oxygène est un atome (plus petite matière) qu’on retrouve dans l’air. L’être humain en a besoin pour respirer. Mais, peut-on trouver de l’oxygène dans l’eau ? Adrien James, professeur de SVT, te donne la réponse.

 

L'atome de l'oxygène

Toute matière est constituée d’atomes. L’oxygène est un atome dont le symbole est « O ». Cet atome se retrouve dans beaucoup de molécules (ensemble d’atomes). Parmi elles, les molécules d’eau. La formule de l’eau est « H₂O ». La molécule d’eau est constituée de deux atomes d’hydrogène (symbole : H) et d’un atome d’oxygène. Il y a donc un atome d’oxygène dans chacune des molécules d’eau.

Un atome utile aux poissons

Dans le langage courant, quand on parle d’oxygène, on désigne en réalité le dioxygène. C’est une molécule « O₂ ». Elle est constituée de deux atomes d’oxygène. Ce dioxygène est très présent dans l’air. Mais, il est aussi présent de manière dissout dans l’eau. Ce dioxygène dans l’eau est indispensable à la vie de très nombreux êtres vivants aquatiques, animaux et végétaux. Sans oxygène, les poissons par exemple ne peuvent pas survivre.

 

L’être humain peut-il alors respirer sous l’eau ? Non. Le corps humain est adapté à une respiration de l'oxygène dans l’air. Sous l’eau, l’Homme est incapable de respirer.

 

 

Réalisateur : Anthony Forestier

Producteur : france tv studio / Media TV

Année de copyright : 2020

Année de production : 2020

Année de diffusion : 2020

Publié le 09/07/20

Modifié le 09/07/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par