vidéo suivante

Contenu proposé par

France Télévisions
sso_title
sso_description
Emissions Lumni28:10

L'énergie hydraulique

Les cours Lumni - Primaire

Dans ce cours, les profs Laure et Christophe t'expliquent comment on peut produire de l'électricité grâce à l'eau,

Retrouvez le support du cours en pdf.

 

Les différentes sources d’énergie

Les énergies non renouvelables : elles ne peuvent pas se renouveler c’est-à-dire qu’à un moment donné elles vont être épuisées. Voici les différentes énergies non renouvelables :  le charbon, le gaz (stock mondial limité à 50 ans), l’uranium (stock mondial limité à 100 ans et difficulté à recycler les déchets nucléaires), le pétrole (stock mondial limité à 50 ans).

 

Les énergies renouvelables sont des sources d’énergie qui ne s’épuisent pas. Parmi eux, on trouve :

  • Biomasse bois : le bois est mis dans les cheminées pour produire de la chaleur. Les arbres sont plantés puis coupé au bout de 50 ans.
  • Biomasse céréales : les céréales produisent de la chaleur. Ils sont renouvelables car on les plante régulièrement dans les champs.
  • Soleil : cette source d’énergie est infinie. Mais, elle est utilisable seulement en journée. Aujourd’hui, l’énergie solaire se développe avec les panneaux photovoltaïques.
  • Vent : une énergie infinie qui permet de faire bouger des éoliennes.

 

Enfin, il existe des sources d'énergies liées à l’eau : l’eau des barrages (renouvelable à l’infini), l’eau souterraine chaude (renouvelable à l’infini et production de chaleur naturelle), la mer (renouvelable à l’infini) et les fleuves où on peut placer des barrages (renouvelable à l’infini).

Comment peut-on produire de l’électricité grâce à l’eau ?

Aujourd’hui, on sait produire de l’électricité à partir de l’eau grâce aux barrages. Ils transforment l’énergie mécanique de l’eau en énergie électrique. Voici comment : au printemps, la neige des montagnes fond, et alimente les lacs en altitude naturelle ou artificielle. Les barrages sont construits sur ces lacs. L’eau entre dans un conduit du barrage. Ce conduit devient de plus en plus petit pour que la vitesse de l’eau augmente. L’eau arrive aux turbines et la fait tourner. Cette turbine est reliée à un générateur. Ce dernier convertit l’énergie mécanique de l’eau en énergie électrique. L’eau rejoint enfin le fleuve.

Quelles sont les autres utilisations possibles de l’eau comme source d’énergie ?

L’usine marémotrice utilise un phénomène naturel : les phénomènes de marées. L’usine utilise le mouvement de l’eau dans la mer, en particulier les mouvements des courants pour produire de l’électricité.

 

L’hydrolienne fonctionne sur le même principe qu’une éolienne. L’éolienne fonctionne grâce au vent. L’hydrolienne se situe dans les mers et les océans. Elle produit de l’énergie à partir des courants marins.

 

Bilan :

  • L’eau est une ressource d’énergie renouvelable.
  • L’eau en mouvement possède une énergie mécanique.
  • Des turbines et des génératrices transforment cette énergie mécanique en énergie électrique.

 

Réalisateur : Didier Fraisse

Producteur : France tv studio

Année de copyright : 2020

Année de production : 2020

Année de diffusion : 2020

Publié le 30/07/20

Modifié le 31/07/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par