Vidéo : Expérience : comprendre le fonctionnement des courants océaniques

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Sciences et technologie05:26Publié le 14/04/2020

Expérience : comprendre le fonctionnement des courants océaniques

La maison Lumni, les extraits

Comment la science peut-elle expliquer les phénomènes des courants océaniques, comme le Gulf Stream ? Démonstration avec Adrien James, professeur de SVT, et Alex Goude.

Qu'est-ce que le Gulf Stream ?

Le Gulf Stream est un courant océanique de surface, un courant d’eau chaude qui part de la Floride et des Bahamas, pour se diriger vers le nord-est en direction des côtes européennes.

Qu'est-ce qui provoque un courant océanique ?

  • La convexion : c’est une différence de température qui va entrainer des mouvements de la matière. Par exemple, pour le Gulf Stream, les eaux chaudes de Floride et des Bahamas sont entrainées en surface vers les côtes européennes, mais petit à petit en se rapprochant du pôle, elles vont se refroidir. Une eau qui se refroidit va devenir plus dense, et va donc s’enfoncer dans les profondeurs de l’océan.
  • Le vent et la rotation de la Terre jouent également un rôle dans la remontée des courants d’eau chaude vers le nord-est de l’Atlantique.
  • La salinité de l’eau. Par exemple au niveau du détroit de Gibraltar, l'eau est très salée, donc plus de densité que les eaux de l’Atlantique.

Réalisateur : Anthony Forestier

Producteur : france tv studio / Media TV

Année de copyright : 2020

Année de production : 2020

Année de diffusion : 2020

Publié le 14/04/20

Modifié le 04/06/21

Ce contenu est proposé par