Copernic, astronome du XVIe siècle, est le premier à avoir montré que la Terre tournait autour du Soleil. Il s'agit là d'une révolution scientifique mais aussi philosophique. Quelle est donc la place de l'homme s'il ne se situe pas au centre de l'Univers ?
Kepler et Galilée sont deux savants nés à la fin du XVIIe siècle. Le premier est germanique, tandis que le second est italien. Quand Galilée est attaqué pour ses idées par l'Eglise, Kepler le défend publiquement car il les partage.
Bien que Kepler soit d'accord avec les théories de Copernic et Galilée, il doutait sur le mouvement circulaire des planètes. Après de nombreuses erreurs, il finit par mettre au point la première loi de Kepler, qui dit que les planètes se déplacent en un mouvement elliptique autour du soleil.
La communauté scientifique était profondément religieuse à cette époque, comme le montre l'hostilité à la thèse héliocentriste de Copernic et Galilée, disant que la Terre tournait autour du soleil. Elle a donc eu du mal à accepter que les trajectoires des planètes ne soient pas parfaites.
Tous les points situés sur le cercle sont à la même distance d'un point central, tout comme son équivalent dans l'espace qui est la sphère.
Kepler observe et dessine chaque soir la localisation des quatre astres qui se déplacent autour de Jupiter. Il découvre qu'il ne s'agit pas de planètes, mais de lunes. Il les nomme alors « satellites », ce qui veut dire « garde du corps » en grec.
C'est grâce à une erreur scientifique qu'il commet que Kepler découvre cette force que l'on appelle force gravitationnelle. Encore une fois, cette théorie a fait polémique puisque ce n'était plus une force divine qui maintenait l'ordre dans l'espace, mais une force tout simplement physique.
Au XVIIe siècle, les télescopes ne permettaient pas encore d'observer les planètes au-delà du système solaire. Hubble découvre au XXe siècle que l'univers est fait d'une quantité innombrable de galaxies comme la nôtre. Il n'y a pas de centre de l'univers !
Il se trompe. Rien n'est statique dans l'univers. La loi de Hubble, au XXe siècle, démontre que tous les éléments de l'univers s'éloignent les uns des autres : l'univers est en perpétuelle expansion. On peut alors imaginer que si l'on remonte dans le temps, tous les éléments de l'Univers se rapprochent jusqu'à entrer en contact : c'est le moment du Big Bang !
Johannes Kepler est un astronome allemand, né en 1571 et décédé en 1630. Il n'approuve pas l'idée d'un univers infini. Il pense que Dieu a entouré l'univers d'une sphère d'étoiles fixes.
Ses découvertes s'opposent à certains passages de la Bible. La science rompt avec la religion. À partir de là, Descartes au XVIIe siècle, puis les philosophes du XVIIIe siècle décident de rechercher la vérité en s'appuyant uniquement sur la raison, et non plus sur la foi.
Bravo ! Ton score est deTon score est deBien joué, ton score est de 0/11
Retente ta chance, tu peux faire mieux.
Retente ta chance pour améliorer ton score !
Joue à ce quiz et gagne facilement jusqu'à 80 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.
Johannes Kepler et les planètes
Précurseur de Newton, l'astronome allemand Johannes Kepler (1571-1630) est l'un des fondateurs de l'astronomie moderne. Ses trois lois ont été fondamentales pour la compréhension du mouvement des astres de notre système solaire.