icu.next-video

Contenu proposé par

CEA

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Enseignement scientifique06:07Publié le 16/02/2023

Les bases de l’observation du Soleil ft. le Sense of Wonder

Science Loop

Dans ce nouvel épisode, les experts de Sciences Loop et le Youtubeur, le Sens of Wonder nous expliquent les bases de l’observation du Soleil, l'étoile la plus proche de la Terre. 

Comment définir le Soleil ?

Le Soleil est la seule étoile du Système solaire composée d’hydrogène et d’hélium, avec des noyaux d’atomes et des électrons qui gravitent librement. Cet état de la matière s’appelle un plasma. Toutes ces particules chargées en mouvement, créent un immense champ magnétique qui varie en permanence. Par exemple, à chaque fois que l’on voit une tache solaire, il s’agit d’une région où le champ magnétique de notre étoile est très actif à un moment donné. Ces taches solaires ont un cycle de onze ans, les prochaines seront visibles en 2025.

Les boucles magnétiques coronales

Les télescopes spatiaux comme SoHo, SDO ou Solar Orbiter, permettent d’observer une plus grande variété de phénomènes, car ils utilisent plusieurs longueurs d’onde. Dans le cas du Soleil, les phénomènes sont observés en ultra-violet et permettent de voir les boucles coronales, qui s’élèvent à plus de 100 000 kilomètres d’altitude avec une température qui peut atteindre 1 million de degrés.

► En savoir avec : Solar Orbiter : des images jamais vues du Soleil.

Réalisateur : CEA, G. A. Pillot

Producteur : CEA

Année de copyright : 2020

Année de production : 2020

Publié le 16/02/23

Modifié le 17/02/23

Ce contenu est proposé par