icu.next-video

Contenu proposé par

CEA

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Enseignement scientifique05:51Publié le 16/02/2023

Solar Orbiter : des images jamais vues du Soleil

Science Loop

Lancée en 2020, la mission Solar Orbiter nous offre des images inédites et exceptionnelles du Soleil. Ce nouveau point de vue est vital pour les scientifiques, car il permet de vérifier des phénomènes qui n’étaient pas visibles auparavant.

La mission Solar Orbiter

Solar Orbiter est un satellite d’observation du Soleil. Contrairement au satellite SoHo situé à un point fixe de la Terre, le satellite Solar Orbiter est le premier satellite qui se déplace dans le Système solaire, en se rapprochant du Soleil.

La prouesse technologique de Solar Orbiter

  • Les instruments de mesure de Solar Orbiter offrent aux scientifiques des images de meilleure qualité et inédites, comme le plan de l’écliptique, le plan virtuel qui contient l’orbite de la Terre.
  • Les instruments embarqués sur le satellite permettent d’observer le Soleil dans ces différentes longueurs d’onde.
  • Solar Orbiter est également composé d'instruments in situ qui étudient l’environnement dans lequel se trouve le satellite et d’instruments de télédétection qui permettent de faire des observations à distance.

Les « feux de camp » à la surface du Soleil

Le 15 juin 2020, Solar Orbiter dévoile un nouveau phénomène jusqu’alors invisible pour les scientifiques. Ce phénomène, baptisé « feux de camp », suggère une activité sous-jacente qui pourrait jouer un rôle dans l’explication du chauffage de la couronne solaire. Parmi les autres instruments embarqués sur Solar Orbiter, le CEA a conçu STIX, qui permet d’observer les rayons X et l’activité autour du soleil. Grâce à ces différents équipements de mesure, les scientifiques tentent de développer un modèle de météorologie solaire qui décrira les phénomènes à venir, sur le cycle d’activité du Soleil.

► En savoir plus avec : Les bases de l’observation du Soleil ft. Le Sense of Wonder.

Réalisateur : CEA, G. A. Pillot

Producteur : CEA

Année de copyright : 2020

Année de production : 2020

Publié le 16/02/23

Modifié le 17/02/23

Ce contenu est proposé par