Tchernobyl : après l'explosion, réactions et sacrifices

Points de repères
Publié le 06/02/17Modifié le 13/11/19

Sur le même sujet

Les premières victimes de l'accident de la centrale de Tchernobyl

Les ouvriers

Après l'explosion du réacteur n° 4, des débris retombent sur la centrale provoquant une trentaine d'incendies. Les radiations illuminent le ciel nocturne de lumières rouges et bleues. La poussière radioactive mortelle se répand partout. Sur le lieu même de l'explosion, au cœur du réacteur, les ouvriers encore vivants tentent de sauver ce qu'ils peuvent. Ils évacuent les blessés, coupent les alimentations, réactivent les pompes. Tous seront irrémédiablement irradiés. À cet instant, plus personne n'est en mesure de stopper la réaction en chaîne du réacteur 4. Mais juste à côté le réacteur 3 est toujours en marche. L'incendie pourrait l'atteindre à son tour.

Les pompiers

4 minutes après l'explosion, les premiers pompiers arrivent sur place, ils n'ont aucune protection face aux radiations. Rapidement pris de nausées et de vomissements, ces héros des premiers instants se battent au corps à corps avec le monstre. Malgré les tonnes d'eau versées sur le réacteur, ils n'arrivent pas à éteindre ce feu invincible. Les autres foyers d'incendie, eux, sont progressivement maîtrisés. Au final, leurs sacrifices sauvent le réacteur 3 et empêche une nouvelle explosion. Hospitalisés d'urgence, leur peau devenue noire, tous mourront en quelques semaines. Pour ce sacrifice, ils recevront le titre de « héros de la nation » !

 

Découvrez la suite des événements de cette catastrophe nucléaire avec l'évacuation de la population et les conséquences de la fusion du cœur du réacteur.

Réalisateur : Pierre Lergenmüller

Nom de l'auteur : Pierre Lergenmüller

Producteur : MAD Films, Triarii Prod, Les Films de la Butte, Arte GEIE

Année de copyright : 2016

Année de production : 2016

Voir plus

Retrouve ce contenu dans :