Vidéo : C’est quoi le communisme ?

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Histoire01:14Publié le 21/04/2020

C’est quoi le communisme ?

La maison Lumni, les extraits

Qu’est-ce que le communisme ? Qui a inventé cette théorie ? Quel est le premier pays à avoir mis en place le premier régime communiste ? Réponses avec la professeure d’histoire-géographie Raphaëlle Fauvette.

Qu'est-ce que le communisme ?

Le communisme est une idéologie politique dont le but est de créer une société sans classes, c'est-à-dire sans qu'un groupe d'hommes ne vive aux dépens d'un autre groupe d'hommes. Le communisme s’oppose au capitalisme caractérisé par le commerce et la propriété privée.

Qui est à l'origine du communisme ?

L’idée du communisme se développe au XIXe siècle au moment de la révolution industrielle. Selon l'économiste et penseur allemand Karl Marx, dans une société communiste, tous les biens matériels doivent être mis en commun, d’où le mot « commun-isme », pour être ensuite redistribués équitablement.

Quel est le premier pays communiste ? 

En 1917, en Russie, les bolcheviks (les partisans du communisme), prennent le pouvoir après avoir renversé le tsar (roi) Nicolas II. Lénine est un théoricien marxiste russe, c'est-à-dire qu'il défend les idées de Karl Marx et veut les faire appliquer en Russie. Pour lui, le parti représentant le peuple doit prendre les commandes du pays. La Russie devient alors l'URSS (Union des républiques socialistes soviétiques), le premier pays du monde à être dirigé par un gouvernement dit communiste.

 

Après la Seconde Guerre mondiale, l’URSS veut diffuser les idées communistes dans le monde et s’opposer aux Etats-Unis, pays capitaliste. C’est ce que l’on a appelé la période de la guerre froide.

Réalisateur : Anthony Forestier

Producteur : france tv studio / Media TV

Année de copyright : 2020

Année de production : 2020

Année de diffusion : 2020

Publié le 21/04/20

Modifié le 03/08/21

Ce contenu est proposé par