vidéo suivante

Contenu proposé par

France Télévisions
sso_title
sso_description
Histoire01:13

C’est quoi la guerre froide ? (31 mars)

La Maison Lumni, l'émission

La guerre froide commence en 1947, après la fin de la Seconde Guerre mondiale, et se termine en 1991 avec la disparition de l’URSS (Union des républiques socialistes soviétiques).

Quels pays s'affrontent durant la guerre froide ?

Durant la guerre froide, deux grands blocs s'opposent. D’un côté, les Etats-Unis partisans d'une économie capitaliste, de l’autre l’Union soviétique qui défend une économie communiste.

Ces deux camps se livrent une guerre d’influence et idéologique. Mais c’est aussi une guerre technologique avec la conquête de l’espace. Par exemple, l’URSS est le premier pays a envoyé un homme dans l’espace (Youri Gagarine, en 1961). Les Etats-Unis remportent eux la bataille de la Lune avec Neil Armstrong, le premier homme a posé son pied sur la surface lunaire en 1969.

Ces deux blocs se livrent également une compétition acharnée dans le domaine de l'équipement militaire : c'est la course aux armements.

Pourquoi l'appelle-t-on la guerre « froide » ?

On parle de guerre « froide » car il n’y a jamais eu d’affrontements directs entre le bloc de l’ouest et le bloc de l’est. Pourtant, 40 ans durant, nous avons frôlé la troisième guerre mondiale très souvent.

Réalisateur : Anthony Forestier

Producteur : france tv studio / Media TV

Année de copyright : 2020

Année de production : 2020

Année de diffusion : 2020

Publié le 31/03/20

Modifié le 31/03/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par