C’est quoi la guerre froide ?
La maison Lumni, les extraitsLa guerre froide commence en 1947, après la fin de la Seconde Guerre mondiale, et se termine en 1991 avec la disparition de l’URSS (Union des républiques socialistes soviétiques). Que s'est-il exactement passé lors de la guerre froide ? Pourquoi appelle-t-on cette guerre ainsi ? Réponses avec la professeure d’histoire-géographie Raphaëlle Fauvette.
Quels pays s'affrontent durant la guerre froide ?
Durant la guerre froide, deux grands blocs s'opposent. D’un côté, les Etats-Unis partisans d'une économie capitaliste, de l’autre l’Union soviétique qui défend une économie communiste.
Ces deux camps se livrent une guerre d’influence et idéologique. Mais c’est aussi une guerre technologique avec la conquête de l’espace. Par exemple, l’URSS est le premier pays a envoyé un homme dans l’espace (Youri Gagarine, en 1961). Les Etats-Unis remportent, eux, la bataille de la Lune avec Neil Armstrong, le premier homme a posé son pied sur la surface lunaire en 1969.
Ces deux blocs se livrent également une compétition acharnée dans le domaine de l'équipement militaire : c'est la course aux armements.
Pourquoi l'appelle-t-on la « guerre froide » ?
On parle de « guerre froide » car il n’y a jamais eu d’affrontements directs entre le bloc de l’ouest et le bloc de l’est. Pourtant, 40 ans durant, nous avons frôlé la troisième guerre mondiale très souvent.
Réalisateur : Anthony Forestier
Producteur : france tv studio / Media TV
Année de copyright : 2020
Année de production : 2020
Année de diffusion : 2020
Publié le 31/03/20
Modifié le 31/01/22
Ce contenu est proposé par
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles