Vidéo : Le carbone

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Physique-chimie03:32Publié le 20/02/2017

Le carbone

Atome hôtel

Si le carbone est le principal responsable de la pollution engendrée par les fortes émissions de CO2, ou dioxyde de carbone, il n’en demeure pas moins indispensable à la vie. Il est omniprésent, dans l’air comme dans tous les organismes vivants, comme le bois, dont l’usage peut permettre de réduire les quantités de carbone dans l’air…

Le bois, outil de lutte contre les émissions de carbone

En effet, un arbre est capable d’absorber du CO2 et piéger le carbone dans son bois. Lorsque cet arbre meurt, il se décompose, et libère le CO2 qui retourne dans l’atmosphère. Cependant, quand un arbre encore vivant est coupé, le carbone reste stocké dans le bois, qui est ensuite utilisé pour fabriquer des meubles ou des instruments de musique, notamment. Il peut y rester enfermé pendant des années, voire des siècles.

Le bois est un écomatériau, dont la fabrication d’un kilogramme nécessite une énergie d’un mégajoule. Soit 4 fois moins que pour la fabrication d’un kilogramme de béton, 60 fois moins que pour un kilogramme d’acier, et 130 fois moins que pour un kilogramme d’aluminium. Il a donc un faible impact environnemental, ce qui lui offre un intérêt écologique certain. Construire avec du bois permet de ne pas augmenter le taux de carbone présent dans l'atmosphère, voire de le réduire, limitant ainsi ses effets néfastes sur le climat.

A chaque bois son usage

Cependant, il existe des milliers d’espèces d’arbres, chacune ayant un bois aux propriétés différentes. Certains, par exemple, résistent mieux à la pluie. Trouver la meilleure utilisation de chaque bois en fonction de sa variabilité peut grandement augmenter sa durabilité et sa longévité.

Réalisateur : Baptiste Rouveure

Nom de l'auteur : Thierry Brassac

Producteur : PAGES & IMAGES / UNIVERSITE DE MONTPELLIER / UNIVERSCIENCE / FRANCE TELEVISIONS

Année de copyright : 2015

Publié le 20/02/17

Modifié le 13/06/22

Ce contenu est proposé par