Vidéo : Faut-il planter des arbres pour sauver la planète ?

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Faut-il planter des arbres pour sauver la planète ?

Justin Fox

Sur Twitter, Justin lit que pour compenser les émissions de CO2 d’un long vol en avion, il faudrait planter des arbres. Il décide alors d’acheter Helmut, un bonsaï, qui compenserait les émissions de carbone de sa mobylette.

Des arbres pour la compensation carbone ?

Dubitatif tout de même, Justin décide de creuser le sujet. Après quelques recherches sur Internet, il découvre un article de Sandy Dauphin de France Inter : un propriétaire forestier va compenser les émissions de CO2 de La Poste en plantant des mélèzes. Comme tous les arbres, les mélèzes capturent le carbone pour émettre de l’oxygène grâce à la photosynthèse. Et donc la compensation carbone, c’est capturer le carbone que l’on émet, ici grâce aux arbres, pour réduire le taux de gaz à effet de serre dans l’atmosphère.

D’après un chercheur au CNRS, cette démarche serait insuffisante. De quoi intriguer Justin, qui continue ses recherches. Il tombe alors sur un article de Marie Privé dans Géo qui confirme cette idée : la plantation d’arbres n’est pas inutile, elle est juste trop lente pour absorber tout ce que l’humanité émet comme gaz à effet de serre. D’ailleurs, dans un article de Valentin Ehkirch dans L’Express, Justin lit que si les arbres pourrissent ou brûlent, ils vont dégager à nouveau le carbone absorbé. Il est également indiqué que le reboisement de forêts peut être contre-productif s’il est mal fait.

En résumé, la plantation d’arbres ne réduit pas le taux de carbone dans l’atmosphère, mais prendre de bonnes habitudes aura un vrai impact.

Réalisateur : David Tabourier

Nom de l'auteur : Antoine Schoumsky - David Tabourier - Corentin Duval - Charlotte Gaire

Producteur : France Télévisions ; Goldenia Studios

Année de copyright : 2019

Année de production : 2020

Publié le 16/03/21

Modifié le 29/03/21

Ce contenu est proposé par

Tu aimeras aussi...