icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Aimé à 100% par nos utilisateurs

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus
Techno03:13Publié le 26/01/2026

L'IA est-elle écolo ?

Ma vie avec l'IA

Tu te poses des questions sur l'intelligence artificielle ? Par exemple peut-elle aider à protéger la planète ? Derrière chaque recherche que tu fais et chacune des réponses de l'IA, il y a un coût invisible mais énergivore. Dans Ma vie avec l'IA, Théo et Servo répondent à tes interrogations sur son impact environnemental.

Avec l'IA va-t-on sauver la planète ou la surchauffer ?

Tu l'utilises de plus en plus souvent, mais quels sont les risques de pollution ? Les IA demandent beaucoup d'énergie, mais sais-tu  comment elles la consomment ?

  • Les IA ont une présence physique dans d'énormes centres de données très énervigores : les serveurs. Ce sont des méga-ordinateurs qui consomment beaucoup d'électricité et dégagent beaucoup de chaleur.
  • Refroidir les serveurs demande également beaucoup d'énergie et d'eau.

Cependant, une recherche sans IA utilise aussi des serveurs à refroidir, mais on dit qu'une demande à une intelligence artificielle conversationnelle peut consommer de 7 à 30 fois plus d'électricité qu'une recherche traditionnelle. 

Des pistes sont à l'étude

Comme créer des algorithmes qui minimiseraient le nombre de calculs requis, ou utiliser des puces électroniques moins énergivores. Les entreprises essaient même de mettre en place des bonnes pratiques écologiques. Mais il faut aussi que toi aussi, en tant qu'utilisateur, évites les requêtes inutiles. 

Des IA bénéfiques pour l'environnement

Pour optimiser l'utilisation des ressources ou de notre consommation d'énergie, on peut se servir de l'IA pour former des réseaux électriques intelligents qui nous aident à mieux gérer notre consommation électrique. L'IA est là pour nous assister, mais il faut lui donner les bonnes tâches et modérer son utilisation. 

Attention à l'effet rebond

Les nouvelles technologies, comme l'IA, qui permettent des gains énergétiques, ont tendance à créer de nouveaux besoins et nous consommons au total plus d'énergie. 

 

💡Beaucoup d'IA consomment beaucoup d'énergie mais pourraient aussi nous aider à mieux protéger l'environnement.

Il faut donc les utiliser de façon judicieuse et éviter de profiter des gains énergétiques pour juste consommer encore plus...

 

👉Tu veux en savoir plus ? Regarde les autres vidéos de Ma vie avec l'IA.

Réalisateur : Etienne Vigneault

Auteur : François de Grandpré, Pier-Luc Quellet

Producteur : Urbania

Année de copyright : 2026

Année de production : 2026

Année de diffusion : 2026

Publié le 26/01/26

Modifié le 26/01/26

Ce contenu est proposé par