Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.
Le dubnium
Atome hôtelCréé artificiellement pour la première fois en 1967, le dubnium est un élément qui n’existe naturellement pas sur Terre, mais est potentiellement présent dans l’univers. Cet atome éphémère, qui tire son nom de la ville de Doubna, en Russie, où il fut découvert, aide les scientifiques à mieux comprendre le fonctionnement d'éléments chimiques très rares.
Comment est fabriqué le dubnium ?
Plusieurs réactions entre éléments peuvent produire du dubnium. Au GANIL (Grand Accélérateur National d’Ions Lourds), Julien Piot, physicien nucléaire, utilise celle entre le titane et le bismuth, qui est la plus efficace. Pour cela, il utilise un cyclotron, un accélérateur de particules, dans lequel il propulse un faisceau de titane à 10% de la vitesse de lumière sur une feuille de bismuth. Lors de la collision, le titane arrache une partie du bismuth et se combine avec lui pour former plusieurs atomes, dont du dubnium.
Cependant, cet élément est très instable, et sa durée de vie moyenne est de 1,5 à 2,5 secondes. Lorsque son noyau se transforme, l’atome de dubnium éjecte une particule, de la lumière par exemple, qui sera captée par des détecteurs. En observant l’ordre d’arrivée de ces particules, le physicien peut en déduire la configuration de l’atome créé, comme son nombre de neutrons et de protons. Un travail qui pourra lui permettre de mieux connaître certains atomes lourds rares et leur comportement.
Réalisateur : Baptiste Rouveure
Auteur : Thierry Brassac
Producteur : PAGES & IMAGES / UNIVERSITE DE MONTPELLIER / UNIVERSCIENCE / FRANCE TELEVISIONS
Année de copyright : 2015
Publié le 16/02/17
Modifié le 13/06/23
Ce contenu est proposé par