Vidéo : Comment se forment les cristaux de sel ? : Dominique Blamart

icu.next-video

Contenu proposé par

CEA
Physique-chimie03:26Publié le 09/02/2023

Comment se forment les cristaux de sel ? : Dominique Blamart

Le prisonnier quantique

Dans quel environnement se forme le sel ? Comment le sel se cristallise-t-il ? Explications avec Dominique Blamart, Géologue-Géochimiste au CEA. 

Comment se forment les cristaux de sel ? 

Pour comprendre la formation des cristaux de sel (chlorure de sodium), aussi appelés sel gemme ou halite, il faut prendre en compte l’aspect physico-chimique et géologique. L’aspect physico-chimique concerne le processus de formation du sel. Pour la formation du sel, il suffit d’avoir de l’eau de mer, de la chaleur et du vent. Sous l’action de la chaleur, l’eau de mer des bassins s’évapore et c’est cette évaporation qui va devenir une saumure, une eau très salée. La cristallisation du sel intervient quand le chlorure de sodium ne peut plus se dissoudre, c’est-à-dire 365 grammes par litre.  

Comprendre l'environnement géologique

L’environnement géologique concerne la formation de la roche, sa préservation et sa mise à la surface. Pour former des roches sédimentaires qui contiennent des roches des cristaux de sel. Il faut imaginer un processus semblable à celui des marais salants, mais à plus grande échelle. 

Réalisateur : CEA, F. Bleuze

Producteur : CEA

Année de copyright : 2020

Année de production : 2020

Publié le 09/02/23

Modifié le 16/02/23

Ce contenu est proposé par