icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus
Physique-chimie03:32Publié le 16/02/2017

L'argent

Atome hôtel

Avant l’émergence du numérique, c’est grâce aux atomes d’argent que la photographie s’est développée. C’est ce que l’on appelle la photographie argentique, qui découle d’un processus chimique bien précis.

L’argent au service de la photographie

L’argent est l’élément chimique photosensible, c’est-à-dire qu’il réagit à la lumière. En l’associant à un autre atome de la famille des halogènes, comme le fluor, il forme un sel qui va se transformer chimiquement sous l’effet de la lumière. Cette modification permet d’avoir des zones sombres ou claires sur un papier photographique. Le mot « photographier » provient du grec et signifie « écrire avec la lumière ».

Le processus de développement d’une photographie argentique

Sur Terre, tout ce qui nous entoure reçoit la lumière du soleil et la réfléchit. Quand nous prenons un objet en photo, certains des rayons qu’il réfléchit sont captés par l’appareil et réagissent avec la pellicule. Des atomes d’argent vont se transformer et prendre leur forme métallique. Pour obtenir la photographie, la pellicule, qu’il faut manipuler à l’abri de la lumière, doit être trempée dans un révélateur. Ce liquide n’agit que sur les atomes d’argent situés à proximité de ceux qui ont déjà réagi, et va les transformer.

La pellicule est ensuite plongée dans un autre liquide, un fixateur, qui élimine les atomes d’argent qui n’ont pas été transformés, et qui sont encore sensibles à la lumière. On obtient ainsi un négatif, sur lequel un objet blanc sur un support foncé, par exemple, apparaît noir sur un support blanc.

Pour mettre au point un positif, le photographe mélange de l’argent à du sel de table, qui contient des atomes de chlore et de sodium, qu’il étale sur un papier. Il pose ensuite le négatif dessus et l’expose à une lumière ultraviolette. L’argent réagit et l’image apparaît. C’est la technique du papier salé, un des premiers procédés de photographie argentique. Pour terminer, il faut de nouveau utiliser du fixateur pour éliminer les derniers atomes d’argent qui n’ont pas réagi. Il existe différentes techniques, et chacune donne un résultat différent. La photographie est un art aussi complexe que beau.

Réalisateur : Baptiste Rouveure

Auteur : Thierry Brassac

Producteur : PAGES & IMAGES / UNIVERSITE DE MONTPELLIER / UNIVERSCIENCE / FRANCE TELEVISIONS

Année de copyright : 2015

Publié le 16/02/17

Modifié le 13/06/22

Ce contenu est proposé par