icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Physique-chimie03:32Publié le 20/02/2017

Le phosphore

Atome hôtel

Le phosphore est un élément qui existe sous plusieurs formes. Il peut être rouge ou blanc, avec des propriétés différentes, et fut notamment utilisé comme arme. Mais paradoxalement, il est aussi essentiel à la vie, et est le deuxième minéral le plus abondant du corps humain.

Phosphore et chimioluminescence

Le phosphore blanc est une molécule à la structure tétraédrique, composée de quatre atomes de phosphore. Il est très inflammable et toxique, contrairement au phosphore rouge, qui lui est constitué d’un enchaînement d’atomes de cet élément. Le phosphore fut découvert en 1669 par un alchimiste allemand, Hennig Brand. Sous l’effet de la chaleur, le phosphore rouge se change en phosphore blanc, qui réagit rapidement au dioxygène, provoquant une lumière intense, un phénomène appelé chimioluminescence. Mais le phosphore rouge, lui, n’est pas chimioluminescent.

Le phosphore, source d’inventions

Les propriétés du phosphore blanc permirent notamment l’invention de l’allumette par Charles Sauria, en 1831, qui consiste en une tige de bois dont l’extrémité est recouverte de phosphore blanc. En 1844, un chimiste suédois, Gustaf Erik Pasch, y apporte quelques modifications. Il privilégie le phosphore rouge, qui est cette fois placé sur le grattoir de la boîte. En grattant l’allumette, le phosphore rouge se change en phosphore blanc qui réagit alors avec le dioxygène présent dans l’air. Ce sont les allumettes de sûreté qui sont encore utilisées aujourd’hui. Mais la réactivité de cet élément inspira aussi les scientifiques pour des inventions plus dangereuses, comme les armes chimiques.

Le phosphore pour soigner les maladies

Malgré son danger potentiel, quand il est associé à d'autres atomes spécifiques, le phosphore est paradoxalement essentiel à la vie, et est d’ailleurs présent dans notre ADN. Ainsi, les chercheurs tentent de mettre au point des molécules qui contiennent des atomes de phosphore. Ces molécules, dites organophosphorées, peuvent interférer avec la synthèse de l’ADN et éventuellement servir d’agents anticancéreux ou antiviraux.

Réalisateur : Baptiste Rouveure

Nom de l'auteur : Thierry Brassac

Producteur : PAGES & IMAGES / UNIVERSITE DE MONTPELLIER / UNIVERSCIENCE / FRANCE TELEVISIONS

Année de copyright : 2015

Publié le 20/02/17

Modifié le 26/05/23

Ce contenu est proposé par