Vidéo : Les feux follets : science ou surnaturel ?

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Physique-chimie02:39Publié le 02/07/2021

Les feux follets : science ou surnaturel ?

C Jamy, les extraits

Certains prétendent avoir vu la nuit, dans des cimetières ou des marécages, s'élever des flammèches : les fameux feux follets. Y a-t-il une explication scientifique ou s’agit-il d’un phénomène surnaturel ? La réponse de Camille Gaubert, journaliste scientifique de C Jamy.

D’où proviennent les feux follets ?

Ce phénomène lumineux a longtemps été pris pour une manifestation surnaturelle, car il apparaît dans l’obscurité des cimetières ou des marécages. Il y a pourtant des hypothèses scientifiques :

  • Les feux follets seraient dus à la combustion spontanée de poches de gaz naturel : les cimetières, les marais, sont très riches en matière organique due à la présence de cadavres de plantes, d’animaux ou d’humains. Décomposés par des bactéries, ces restes produisent du méthane : un gaz qui s’enflamme facilement. Dans les poches souterraines s’accumule naturellement un autre type de gaz : les phosphines qui s’enflamment en présence d’oxygène. Quand les gaz s’échappent d’une poche vers la surface, les phosphines s’enflamment au contact de l’air et enflamment le méthane.
  • Les feux follets seraient de la lumière causée par une réaction chimique avec les phosphines. Ce que l’on appelle les « flammes froides »

Les feux follets sont très difficiles à étudier et aucune de ces hypothèses n’a pu être confirmée avec certitude.

 

© Crédits archives : MIXKIT / PIXABAY / SHUTTERSTOCK / DR

Producteur : Elephant Adventures

Année de copyright : 2021

Année de production : 2021

Année de diffusion : 2021

Publié le 02/07/21

Modifié le 02/07/21

Ce contenu est proposé par