Vidéo : Pourquoi fait-il froid en hiver ?

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Sciences et technologie09:38Publié le 24/03/2021

Pourquoi fait-il froid en hiver ?

C Jamy, les extraits

Pourquoi les températures chutent-elles en hiver ? Et comment expliquer la sensation de froid que ressentent les hommes comme les animaux ? Explications avec Jamy et ses chroniqueurs.

L'axe de la rotation de la Terre autour du Soleil

L'inclinaison de la Terre est à l'origine du froid en hiver, mais également de la chaleur en été. Notre planète fait le tour du Soleil en 365 jours. Selon les saisons, les rayons du Soleil ne nous parviennent pas de la même manière. L'inclinaison de l'axe de rotation de la Terre - un peu plus de 23 degrés - et sa rondeur font que les rayons arrivent de façon plus diffuse en hiver qu'en été. Ainsi, la même quantité de lumière chauffe une surface plus grande en hiver. La chaleur est donc moins concentrée dans l'hémisphère Nord. Au même moment, dans l'hémisphère Sud, c'est l'été.

Comment les animaux se protègent-ils du froid ?

Les animaux les plus chanceux disposent d'une fourrure. A l'arrivée de l'hiver, leur pelage se densifie et emprisonne l'air qui, au contact de leur corps, se réchauffe et crée une épaisseur supplémentaire qui l'isole du froid. Certains animaux, comme le renard polaire, peuvent ainsi résister à des températures de - 70 degrés. Pour d'autres, comme le manchot empereur, il faut faire preuve d'imagination. Vivant en Antarctique, il élabore une stratégie de thermorégulation sociale, unique dans le monde animal. Ces gros oiseaux se serrent par centaines les uns contre les autres au sein d'une formation compacte qu'on appelle « la tortue ». En mouvement perpétuel, cet ensemble se déplace en cercle de l'extérieur vers le centre pour que chacun puisse à son tour profiter de la chaleur du groupe.

Pourquoi sommes-nous sensibles au froid ?

Le corps humain analyse en permanence la température environnante grâce à des thermorécepteurs. Ceux qui captent la température extérieure se situent dans la peau (une fine couche d'air à sa surface), ceux qui mesurent notre température interne se trouvent au niveau du cerveau. Ensemble, ces thermorécepteurs fournissent les informations nécéssaires pour réguler notre température à environ 37 degrés. Ils nous alertent qu'il fait froid, et qu'il est temps de se couvrir !

Quelle différence entre le froid et le froid ressenti ?

Quand on parle de températures, on entend souvent deux chiffres : celui du le froid et, celui - moins élevé - du froid ressenti. La différence entre ces deux chiffres ? Le vent. En soufflant, le vent chasse la fine couche d'air chaud qui se trouve à la surface de la peau et nous protège. En perdant ce petit matelas d'air, la peau se retrouve à nu, nous donnant l'impression d'avoir beaucoup plus froid.

Avoir la chair de poule, d'où ça vient ?

L'expression de la chair de poule apparaît au XVIIe siècle et décrit l'aspect de notre peau (celle d'un poulet plumé) quand nous avons froid. Sous notre peau, à la base de chaque poil, nous avons des muscles minuscules appelés « horripilateurs ». Lorsqu'il fait très froid, ces petits muscles se contractent et redressent chacun de nos poils en faisant apparaître de petites bosses. Ce phénomène physiologique remonte à des millions d'années, une époque primitive où nous étions couverts de poils.

 

© Crédits images :

  • Pourquoi fait-il froid en hiver  ? Pixabay / Shutterstock / Sketchfab / Unsplash / DR
  • Comment les animaux se protègent-ils du froid ?  Getty Images / HEMIS / Pixabay / Shutterstock / Unsplash / DR
  • Comment notre corps ressent-il le froid ? Shutterstock / Sketchfab / Unsplash / DR
  • Est-ce qu’on attrape froid ?  GIPHY / Mixkit / Pixabay / Shutterstock / DR
  • C’est quoi la chair de poule ?  Akg-images / Mixkit / Pixabay / Shutterstock / DR

Producteur : Elephant Adventures

Année de copyright : 2021

Année de production : 2021

Année de diffusion : 2021

Publié le 24/03/21

Modifié le 26/03/21

Ce contenu est proposé par