Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

Pourquoi y a-t-il quatre saisons ?

Les essentiels de Jamy
Publié le 15/05/18Modifié le 06/01/20
sso_title
sso_description

Pourquoi il existe 4 saisons ?

Et bien, c’est l’inclinaison de la Terre par rapport au Soleil qui est responsable.

Notre planète tourne sur elle-même autour d’un axe qui est incliné aujourd’hui de 23,5°. Elle fait un tour complet en 24h. 

Mais ce n’est pas tout, elle tourne également autour du Soleil. Elle en fait le tour en une année. 

Lorsque la Terre se retrouve dans cette position par rapport au Soleil… les rayons de notre astre sont plus concentrés sur l’hémisphère Sud. Il reçoit d’avantage d’énergie en provenance du Soleil c’est-à-dire plus de chaleur et de lumière. C’est l’été dans l’hémisphère Sud. 

Au même moment, dans l’hémisphère Nord, les rayons du Soleil sont plus diffus, moins concentrés donc moins de chaleur et de lumière. C’est l’hiver dans l’hémisphère Nord. 

Le Soleil est moins haut dans le ciel et les journées sont plus courtes en France qu’en Afrique du Sud par exemple qui se trouve alors dans l’hémisphère le plus incliné vers le Soleil. 

Six mois plus tard, c’est le contraire : les rayons du Soleil sont d’avantage concentrés au Nord qu’au Sud. C’est l’été dans l’hémisphère Nord et l’hiver dans l’hémisphère Sud. 

Le Soleil culmine au-dessus de nos têtes et, cette fois, les journées sont plus longues chez nous car nous sommes sur la zone la plus inclinée vers le Soleil. 

D’ailleurs, c’est le jour le plus long de l’année qui marque le début de l’été. On l’appelle le solstice d’été. Dans l’hémisphère Nord, il tombe le 21 juin. 

Le solstice d’hiver, vous l’aurez compris, est le jour le plus court de l’année : le 21 décembre dans l’hémisphère Nord.

Le printemps et l’automne sont quant à eux les saisons intermédiaires. Quand le temps s'adoucit ou se rafraîchit. 

Les saisons intermédiaires débutent le jour où le Soleil se trouve dans l’axe de l’équateur. On appelle cela l’équinoxe : le jour et la nuit ont exactement la même durée. 

Voilà, maintenant vous êtes au point sur les 4 saisons. Vous vous rendez compte ? Tout cela, à cause d’une simple inclinaison de 23,5° ?

Allez, je file au soleil… sans oublier ma crème. 


 

Nom de l'auteur : Elodie Barakat

Producteur : France Télévisions; MFP

Année de copyright : 2018

Année de production : 2018

Voir plus

Retrouve ce contenu dans :