Vidéo : Comment les orages se forment-ils ?

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Sciences de la vie et de la Terre03:15Publié le 31/08/2021

Comment les orages se forment-ils ?

C Jamy, les extraits

Chaque année, on dénombre environ 250 jours d'orage par jour. Pluie torrentielle, éclairs, tonnerre... Jamy décrypte la constitution de ce phénomène météorologique.

Le cumulonimbus à l'origine de l'orage

De courte durée - entre 30 minutes et 4 heures -, l'orage prend naissance dans un nuage, le cumulonimbus, une masse énorme dont la formation résulte d'un conflit entre deux masses d'air : une froide, et une chaude. Moins dense que le froid, l'air chaud s'élève dans l'atmosphère. On parle de convection. Si le sol est chauffé par le soleil, ou qu'une masse d'air rencontre un relief, l'air chaud monte plus facilement. On dénombre ainsi plus d'orages durant l'été, dans le sud de la France ou à la montagne. En s'élevant, l'air chaud se refroidit. L'humidité contenue dans la masse d'air condense. L'eau, sous forme de vapeur, devient liquide ou solide, et forme de petites gouttes d'eau ou des cristaux de glace. Un nuage se forme. Le cumulonimbus aspire, chaque seconde, 700 000 tonnes d'air et 8 800 tonnes de vapeur d'eau. Il s'alourdit juqu'au moment où il ne peut plus contenir l'eau. La pluie se met alors à tomber.

Orage : de l'électricité dans l'air

Souvent, la pluie s'accompagne d'un étrange phénomène lumineux dans le ciel : les éclairs. Ceux-ci résultent de violents courants d'air présents dans le nuage : les particules, cristaux ou grains de grésil, montent, et celles, trop lourdes, descendent et s'entrechoquent. Au moment de la collision, elles échangent des charges électriques. Les particules positives (+) se concentrent au sommet du nuage. Les négatives (-), en bas. Avec ces deux bornes, le nuage finit par ressembler à une pile. Et le courant finit par passer entre les deux bornes, formant des éclairs à l'intérieur du nuage.

 

Image contenu

Le sol aussi est chargé positivement. Quand la tension électrique entre le sol et le nuage devient assez forte, le courant passe, et la foudre s'abat.

Chaque année, 450 000 impacts de foudre sont détectés en France métropolitaine.

Qu'est-ce qui produit le tonnerre ?

Quand l'éclair ou la foudre s'abat sur le sol, l'air est réchauffé, il se dilate violemment. Cette énergie provoque une gigantesque onde de choc qui produit un son : le tonnerre.

 

© Crédits images : BERTRAND KULIK / MIXKIT / PIXABAY / © SERGE ZAKA / SHUTTERSTOCK / UNSPLASH / VIDEVO / DR

 

Producteur : Elephant Adventures

Année de copyright : 2021

Année de production : 2021

Année de diffusion : 2021

Publié le 31/08/21

Modifié le 26/09/21

Ce contenu est proposé par

Mes favoris !
Mes favoris !
Retrouve cette vidéo sur
ta page « Mes favoris »
Envie d'y mettre plus de 3 contenus ? Rien de plus simple, il suffit de créer ton compte !
J'ai déjà un compte