Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

sso_title
sso_description
Histoire04:34

Guerre d’indépendance américaine : Franklin, La Fayette et Louis XVI

Histoire de réviser

« Le bonheur de l'Amérique est intimement lié au bonheur du monde » : voici ce qu'inspirait à La Fayette la guerre d’Indépendance américaine pour laquelle Benjamin Franklin était venu chercher de l'aide en France et que Louis XVI se résolut à soutenir. Retour avec Manon Bril sur un improbable trio de la fin du XVIIIe siècle qui donna naissance à deux nations amies : Benjamin Franklin, La Fayette et Louis XVI.

L'influence de Benjamin Franklin sur le jeune officier français La Fayette

En 1776, c’est la guerre d’Indépendance américaine contre la domination anglaise. Benjamin Franklin, l’un des cinq représentants chargés de la rédaction de la fameuse déclaration d’indépendance, est envoyé en France comme ambassadeur des insurgents, autrement dit des révoltés. Sa mission : convaincre les autorités françaises d’apporter leur soutien financier et militaire aux américains dans leur lutte contre les Anglais. Franklin est accueilli comme une star en France ! Fort de son invention du paratonnerre, il incarne parfaitement les progrès de la science mise au service de l’humanité. Également, il apporte avec lui toutes les promesses de liberté que représentent les révoltés américains. Un jeune militaire français va y être particulièrement sensible : l’officier La Fayette. En 1777, il quitte la France pour rejoindre l’Amérique et combattre les Anglais. Ses succès militaires vont être si importants qu’il se fait remarquer par le chef de l’armée continentale américaine : George Washington.

Engagement de Louis XVI auprès des révoltés américains contre les Anglais

Pendant ce temps, en France, Benjamin Franklin défend sa cause auprès de Louis XVI. Sensible au combat des indépendantistes américains face à l’ennemi Anglais – la France a perdu en 1763 la guerre de Sept ans l’obligeant à céder le Canada aux Britanniques – le monarque conclut un traité en 1778 avec les révoltés et entre en guerre contre le Royaume-Uni. L’océan Atlantique devient le théâtre de batailles navales dont la France sort souvent victorieuse. À terre, le combat est également favorable à la France. La Fayette bat l'armée anglaise en Virginie, à Yorktown, en 1781. La guerre se termine en 1783 avec la reconnaissance par les Anglais del’indépendance des 13 colonies lors du traité de Paris. S’en suivra la fondation d’une nation nouvelle : les États-Unis, une union de plusieurs états.

Les retombées pour Franklin, La Fayette et Louis XVI

Pour les acteurs de cette victoire, les retombées ne seront pas les mêmes : Benjamin Franklin rentre aux États-Unis, il poursuit ses activités politiques et scientifiques et meurt en 1790. La Fayette retourne en France avec les honneurs : il est le « héros des deux mondes ». Louis XVI essuie lui de vives critiques : le trésor royal a été fortement entamé pour financer cette guerre. En aidant les Américains, il a fait émerger les idées de liberté, d’indépendance, de nouveau régime sur son territoire… Celles-ci vont infuser les esprits et exhorter les révolutionnaires français à se soulever quelques années plus tard.

Réalisateur : Alexandre Philippe

Nom de l'auteur : Benjamin Valière, Manon Bril, Séverine Bévérini, Bastien Bévérini

Producteur : France Télévisions, Goldenia Studios

Année de copyright : 2020

Année de production : 2020

Année de diffusion : 2020

Publié le 23/03/20

Modifié le 03/04/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par