Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

icone play

Contenu proposé par

France Télévisions
sso_title
sso_description
Histoire04:08

George Washington, premier président des Etats-Unis

Histoire de réviser

George Washington présente un destin exceptionnel aux origines des États-Unis : il en fut le premier président de 1789 à 1797, mais il ne faudrait pas oublier que c'est à lui que revint, durant la guerre d'Indépendance, le commandement de l'armée des insurgés américains victorieux à Saratoga puis Yorktown. Retour avec Manon Bril sur celui joua un rôle décisif dans la rédaction de la Constitution américaine.

La fulgurante ascension de George Washington

En 1756, au beau milieu de la guerre que se livrent Anglais et Français pour contrôler l’Amérique du Nord (une guerre qui va durer sept ans !), George Washington, un soldat de 24 ans, se fait remarquer pour ses compétences militaires. Quelques années plus tard, vers 1770, au moment où les relations entre l’Angleterre et ses 13 colonies américaines vont devenir compliquées, ce fils d’une riche famille de planteurs de l’Etat de Virginie sera encore très apprécié.

En 1770, les colons trouvent en effet que les taxes anglaises sont trop lourdes et que le pouvoir royal ne leur laisse pas assez de liberté. En 1774 et 1775, ils décident donc de se réunir en congrès avec 55 délégués pour préparer leur résistance face à la monarchie anglaise. George Washington, qui représente alors la colonie de Virginie, se voit alors confier le rôle de créer, puis de commander l’armée continentale.

George Washington, chef d’armée pendant la guerre d’Indépendance

George Washington va faire la preuve de son talent militaire lors des campagnes de la guerre d’Indépendance, entre 1775 et 1783. En 1777 notamment, lorsque les troupes américaines remportent les victoires de Saratoga et de Philadelphie contre les Britanniques, il coordonne les opérations avec l’armée et la flotte françaises venues en renfort. Louis XVI a en effet décidé d’aider les rebelles américains contre l’éternel ennemi de la France : l’Angleterre. La Fayette, un jeune homme de 21 ans envoyé par sa Majesté pour se battre au côté des indépendantistes, deviendra le principal interlocuteur de Washington avec la France.

La paix est enfin conclue en 1783, l’indépendance est reconnue et George Washington démissionne de ses fonctions militaires pour revenir aux activités de planteur qui faisaient jusque-là la richesse de sa famille. L’histoire pourrait s’arrêter là, mais, en réalité, celle des Etats-Unis ne fait que commencer.

George Washington, premier président des Etats-Unis d’Amérique

Après avoir réussi à réunir les 13 colonies pour se battre contre un ennemi commun et avoir gagné la guerre, les colonies souhaitent se fédérer. Un nouvel Etat doit être crée. George Washington va alors particulièrement contribuer à la rédaction de la Constitution américaine de 1787 en insistant sur l’importance d’avoir UNE autorité centrale forte avec UN pouvoir exécutif, législatif et judiciaire suprêmes dans UNE union fédéraliste.

George Washington troque ses habits de planteur pour le costume politique et, grâce à son immense popularité, est élu premier président des Etats-Unis en 1789. Il institue la tradition d’inaugurer son mandat par un serment juré sur la Bible et instaure la fête de Thanksgiving. C’est encore lui qui choisit le site de la capitale fédérale (qui sera baptisée Washington en son honneur) et qui pose la première pierre du Capitole, le siège du Congrès. Il est réélu en 1793 et, après ce second mandat, refuse d’en briguer un troisième, instaurant ainsi la règle de la limite à deux mandats, inscrite plus tard dans un amendement de la Constitution américaine.

Aujourd’hui, George Washington est l’objet d’un véritable culte. Son effigie est même gravée dans la pierre du Mont Rushmore aux côtés d’autres présidents emblématiques de l’histoire des Etats-Unis : Jefferson, Roosevelt et Lincoln.

Réalisateur : Alexandre Philippe

Nom de l'auteur : Benjamin Valière, Manon Bril, Séverine Bévérini, Bastien Bévérini

Producteur : France Télévisions, Goldenia Studios

Année de copyright : 2019

Publié le 23/03/20

Modifié le 22/04/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par