Vidéo : 1683 : le mariage secret de Louis XIV

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Histoire02:31Publié le 04/01/2021

1683 : le mariage secret de Louis XIV

La guerre des trônes, la véritable histoire de l'Europe

Veuf de la reine Marie-Thérèse, décédée en 1683, Louis XIV veut se remarier. Il épouse dans le plus grand secret l’une de ses favorites, la très pieuse Madame de Maintenon.

Noces clandestines entre Louis XIV et Madame de Maintenon

Malgré les recommandations de ses ministres pour épouser une princesse européenne, Louis XIV suit ce que lui dicte son cœur. Le 9 octobre 1683, à Versailles, le Roi-Soleil se marie, dans la plus stricte intimité, à Françoise de Maintenon, l’une de ses favorites. Mais cette dernière ne devient pas reine de France. Ce mariage morganatique (entre un souverain et une personne de rang inférieur) reste secret. Une preuve serait conservée dans les archives du Vatican mais personne ne l’a jamais vue. En France, c’est une lettre de 1709 évoquant ce mariage, écrite par l’évêque de Chartres et adressée à Madame de Maintenon, qui en serait l’unique preuve.

Louis XIV le dévot

Depuis plus de trois siècles, si le doute plane sur ces noces secrètes, nul ne peut contester, qu’au contact de la très pieuse Madame de Maintenon, un changement radical de dévotion s’est opéré chez Louis XIV, tant dans sa vie privée que dans ses choix politiques pour le royaume. Sa violente campagne de conversion religieuse des protestants du royaume est en marche.

Réalisateur : Christopher Holt, Vanessa Pontet, Alain Brunard

Producteur : Pernel Media, avec la participation de France Télévisions et du Centre national du cinéma et de l'image animée

Année de copyright : 2020

Publié le 04/01/21

Modifié le 04/01/21

Ce contenu est proposé par

Mes favoris !
Mes favoris !
Retrouve cette vidéo sur
ta page « Mes favoris »
Envie d'y mettre plus de 3 contenus ? Rien de plus simple, il suffit de créer ton compte !
J'ai déjà un compte