Vidéo : La domination masculine

icu.next-video

Contenu proposé par

Réseau Canopé
Sciences de la vie et de la Terre03:28Publié le 24/08/2021

La domination masculine

Corpus, paroles d'experts

La question de la domination masculine, c’est-à-dire du patriarcat, est universelle. En revanche, la question du matriarcat n'existe pas. Pourquoi ? Les explications de l'anthropologue Corinne Fortier.

Pourquoi une domination masculine ?

La domination masculine sur les femmes et sur les enfants existe dans toutes les sociétés. Elle se situe d'abord au niveau du pouvoir politique, au niveau du pouvoir économique et au niveau du pouvoir religieux, c'est-à-dire toutes ces positions sociales qui sont absolument cruciales dans la société. Les femmes, en revanche, ont été cantonnées au domaine du domestique, de l'"oikos", en grec, au domaine de la maison et des enfants.

Comment s’explique la domination masculine ?

On pense qu'elle est justement liée à la différence des sexes et, en même temps, au fait que le corps des femmes est le lieu de la reproduction et le lieu où se font les enfants, par la gestation, par l'accouchement, et aussi par la lactation, le fait que l'enfant, pour subsister, a besoin de lait les premières années. Il est attaché au corps de sa mère.

Le corps des femmes est essentiel pour la reproduction sociale, donc c'est un bien précieux, et les hommes se sont appropriés le contrôle de la sexualité des femmes et de leur reproduction, en les cantonnant à ce domaine, pour pouvoir aussi reproduire la société, tout en contrôlant les sphères qui étaient les plus valorisées socialement.

Cette domination masculine s'exerce également à une échelle sociale. Dans les sphères politique, religieuse et économique, les hommes ont le pouvoir. Ils l’ont aussi dans la vie privée, où souvent la femme est soumise et dépend économiquement de la décision de son père, puis de son mari.

Réalisateur : Roland Cros

Producteur : Réseau Canopé / Universcience

Année de copyright : 2014

Année de production : 2014

Publié le 24/08/21

Modifié le 15/09/21

Ce contenu est proposé par

Tu aimeras aussi...

sérieCorpus, paroles d'experts

Corpus, paroles d'experts