icu.next-video

Contenu proposé par

Réseau Canopé

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus
Sciences de la vie et de la Terre02:56Publié le 24/08/2021

La hiérarchie sexuelle

Corpus, paroles d'experts

La domination très ancienne, et très répandue sur la Terre, des hommes sur les femmes pourrait laisser penser qu’il existe une hiérarchie naturelle entre les sexes.Qu'en est-il ? La réponse de l'anthropologue Corinne Fortier.

Le sexe masculin supérieur au sexe féminin ?

Les deux sexes sont biologiquement différents mais complémentaires et la supériorité de l’un sur l’autre relève d’une construction culturelle. Il y a une différence des sexes mais elle n'est pas hiérarchique :

  • Les hommes et les femmes sont différents anatomiquement, physiologiquement et sexuellement.
  • Il n'est pas inscrit dans la nature qu'avoir un pénis est supérieur au fait d'avoir un vagin. Mais pour se reproduire on a besoin des deux sexes de manière égalitaire : on a besoin du sperme de l'homme et des ovocytes d'une femme. On a besoin aussi de son ventre, son utérus pour enfanter et accoucher.

La hiérarchie entre les sexes est culturelle

Ce sont les sociétés qui ont construit une hiérarchie entre les sexes. Comme si elles avaient des difficultés à penser la différence de manière égalitaire et qu'elles ne pouvaient le faire qu'en termes hiérarchiques avec :

  • un pôle supérieur  : en l'occurence le masculin et le fait d'avoir un pénis.
  • un pôle inférieur : le féminin défini par référence au masculin comme n'ayant pas de pénis.

La hiérarchie sexuelle n'est donc pas naturelle mais culturelle. C'est quelque chose de construit, qui vise à perpétuer la domination masculine et le patriarcat. Un fait universel dans toutes les sociétés, mais récemment remis en cause par des sociétés occidentales, dont la nôtre.

 

En savoir plus avec la série Sexotuto.

Réalisateur : Roland Cros

Producteur : Réseau Canopé / Universcience

Année de copyright : 2014

Année de production : 2014

Publié le 24/08/21

Modifié le 31/05/23

Ce contenu est proposé par