Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Suède : « Le chant du roi »
Un hymne, une histoire
La Suède a deux chants officiels : Kungssan̊ gen (Le chant du Roi) et Du gamla, du fria (Toi l’antique, toi le libre). Les connais-tu ? Lumni te raconte l’histoire des hymnes nationaux suédois !
L'hymne royal : Le chant du Roi
La Suède est une monarchie. C’est pour cette raison que le pays possède deux hymnes. En 1844, le roi Oscar Ier accède au pouvoir. Pour lui rendre hommage, le poète, Carl Wilhelm August Strandberg et le compositeur, Otto Lindblad créent une œuvre : Le Chant du roi, qui deviendra l’hymne royal en 1893.
L'hymne du peuple : Toi l’antique, toi le libre
L’hymne du peuple a été écrit par le juriste Richard Dybeck, la même année, en 1844. Ce poème qui s’intitulait au départ, Chant pour le nord est une déclaration d’amour adressée aux pays du Nord, comme le Danemark, la Norvège et la Suède. ⚠️ Attention : Toi l'antique, toi le libre n’a jamais été officialisé par la Constitution suédoise. Mais tant que l'hymne plaît au peuple, c’est l’essentiel !
👉 Découvre toutes les vidéos de la série Un hymne, une histoire.
Auteur : Aude Perron
Producteur : France TV Studio
Année de copyright : 2024
Année de production : 2024
Publié le 24/05/24
Modifié le 24/05/24
Ce contenu est proposé par
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles