Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.
Lady Sapiens, une femme athlète
Lady SapiensLes femmes de la préhistoire ressemblaient-elles aux statuettes féminines aux fortes hanches et à la poitrine généreuse que l’on appelle les vénus ? Pour le savoir, l’enquête sur Lady Sapiens se poursuit dans les laboratoires d'anthropologie biologique et de génétique.
Lady Sapiens, un physique d'athlète
Les chercheurs sont aujourd’hui capables de dessiner le physique de la femme préhistorique. En faisant parler les ossements (notamment ceux du bassin) des sépultures, les brins d'ADN encore exploitables mais aussi des parties de notre corps insoupçonnées comme l’oreille interne, ces experts parviennent enfin à déterminer avec une quasi-certitude l’identité sexuelle des êtres fossilisés, et à esquisser la silhouette et les traits du visage des femmes de la préhistoire ! Entre la France et l'Allemagne, ces scientifiques révèlent pour la première fois le portrait-robot de Lady Sapiens… La femme préhistorique était grande et musclée, à l'image de nos athlètes d’aujourd’hui ! Un constat peu étonnant à la lumière du quotidien très physique de ces femmes « chasseurs-cueilleurs ». Leurs activités de chasse et de cueillette les obligaient à marcher tous les jours sur de grandes distances autour de leur campement.
Les femmes de la préhistoire : une peau sombre et des yeux bleus
Grâce à l'étude de l'ADN, on apprend également que pendant le paléolithique supérieur (période de la préhistoire de -45 000 ans jusqu’à -10 000 ans), les populations européennes avaient la peau foncée. Sapiens étant venu d'Afrique, les premiers Européens étaient donc noir de couleur de peau. L’ADN révèle également un autre secret de ces femmes : elles avaient majoritairement les yeux bleus !
Glossaire
- Canons de beauté : ensemble de règles ou de normes définissant ce qui est beau
- Sépultures : endroit où repose le corps d’un mort
- Matrone : femme qui a du caractère
- Os iliaque : un des os du bassin
- Oreille interne : partie de l’oreille qui se trouve à l’intérieur de l’os du crâne
- Pouvoir discriminant : capacité à différentier, à séparer et reconnaître des éléments mélangés
► Découvrez tous les épisodes de la série Lady Sapiens.
Réalisateur : Thomas Cirroteau
Auteur : Thomas Cirroteau
Producteur : Little big story
Année de copyright : 2021
Année de production : 2021
Année de diffusion : 2021
Publié le 30/09/21
Modifié le 30/09/21
Ce contenu est proposé par
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles