Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

sso_title
sso_description
Histoire04:43

Les inventions et le confort à Pompéi

Pompéi, sur les traces des Romains

Quelles inventions utilisaient les Romains pour faciliter leur vie ? Depuis novembre 2018, les archéologues fouillent une partie inexplorée de la cité romaine. Il viennent de trouver un toit romain ! Il est très rare de retrouver une toiture aussi intacte, même à Pompéi ! Sous toutes ces pierres ponces, la ville de Pompéi ressurgit. La découverte de ces vestiges nous apprend beaucoup de choses sur la vie des Romains.

Les Romains, grands bâtisseurs

Les Romains étaient de sacrés inventeurs, surtout en architecture. Leurs toits étaient quasiment identiques aux nôtres ! Cet archéologue est en train de dégager une tuile plate appelée tegula. C’est sur cette tuile plate, qu’un imbrex, une tuile en arc de cercle, était posée sur la jointure. Le tout formait le toit. Grâce à ce système, assez simple mais très efficace, les Romains étaient au sec ! Ce système de toiture était répandu dans tout l’Empire. Mais le génie romain en matière de construction ne s'arrête pas aux toitures !

Les Romains étaient des bâtisseurs. Ils adoptaient plusieurs techniques de construction, en pierre ou en brique, qu’ils appelaient opus. Ils recouvraient, la plupart du temps, leurs murs d’un revêtement de plâtre ou de chaux. Parmi les revêtements utilisés, on trouve le stuc fabriqué à base de chaux. Le stuc, c’est une poudre de marbre mélangée à de la chaux. La chaux était obtenue en chauffant des blocs de calcaire à de très hautes températures. Mais l’invention la plus impressionnante était l’opus caementicium. Il s’agissait du béton romain, un mélange de pierres et de mortier, qui permettait de prendre n’importe quelle forme en séchant. Il résistait même à l’eau ! Le béton romain c’est impressionnant, mais les ingénieurs de l’Empire ne se sont pas arrêtés là.

Le chauffage des thermes

Savez-vous quelle invention a révolutionné le monde antique ? Un indice, nous sommes dans les thermes… Vous ne voyez toujours pas ? Il s’agit d’un système qui permettait d’être au chaud. C’est le système à hypocauste. C’est tout simplement du chauffage par le sol et par les murs. Pour créer une piscine chaude, les Romains installaient dans leurs thermes un sol suspendu sur une série de piles de briques. Le tout était dallé. Des esclaves venaient alimenter en bois les différents foyers qui chauffaient le sol et donc l’eau. Les ingénieurs romains avaient même installé des tuiles creuses qui remontaient le long de la paroi et donc dans les murs. Ces tuiles s’appelaient des tubulures et chauffaient les murs. Le système à hypocauste pouvait également se retrouver en dehors des thermes, dans les riches demeures. Notamment en Gaule où il faisait plus froid qu’à Pompéi. Mais ce qui est aussi épatant dans les thermes, en dehors de l’hypocauste, c’est la manière de faire venir l’eau. Car si les Romains étaient de grands bâtisseurs, ils étaient aussi de très bons plombiers !

Les aqueducs

Pour acheminer l’eau, il n’y avait pas mieux qu’un aqueduc ! Ce grand pont allait chercher l'eau d'une source et l'amenait en ville. Le degré de pente devait être précis pour permettre au débit d'être constant. Cette source pouvait se trouver à des kilomètres de la ville ! Cette eau potable était redistribuée dans les différentes fontaines. On pouvait en compter 49 à Pompéi ! L’aqueduc allait chercher l’eau dans la source de Serino et atterrissait dans un château d’eau qui redistribuait lui-même cette ressource essentielle.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’eau récoltée dans le bassin de l’atrium, l’impluvium, n’était pas utilisée comme eau potable. On utilisait cette eau pour se laver ou pour la cuisine. L’eau de l’aqueduc était acheminée dans des tuyaux en plomb. Beaucoup de ces tuyaux ont été retrouvés intacts à Pompéi. Bien sûr, on pourrait citer bien d’autres inventions romaines… Mais ce qu’il faut retenir, c’est que les Romains faisaient tout pour avoir une vie confortable.

Réalisateur : Théophile Leylavergne

Producteur : Gedeon Programmes; France Télévisions; Inrap; Réseau Canopé

Année de copyright : 2019

Publié le 25/03/20

Modifié le 25/03/20

arrow
voir plus