Vidéo : Comment vivait-on au temps de Cro-Magnon ?

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Histoire02:29Publié le 30/03/2022

Comment vivait-on au temps de Cro-Magnon ?

C Jamy, les extraits

Aujourd’hui, nous imaginons Cro-Magnon comme un homme presque bestial dénué d’intelligence, très éloigné des êtres humains d’aujourd’hui. Pourtant, il était beaucoup plus avancé que cela sur de multiples aspects, comme ses vêtements ou ses activités.

Un style vestimentaire bien plus élaboré qu’une simple peau de bête

L’homme de Cro-Magnon était en réalité capable de pratiquer la couture. En effet, il a inventé l’aiguille il y a plus de 20 000 ans, et la fabriquait à partir d’os, de bois de cervidés, ou d’ivoire. Un outil qui lui permettait de confectionner divers vêtements comme des pantalons, des vestes, et même des chaussures, grâce auxquels il pouvait supporter les températures basses.

Le mode de vie et l’alimentation de Cro-Magnon

Autant de tenues nécessaires à son mode de vie de nomade, lui qui vivait la plupart du temps à l’extérieur, et se déplaçait sur de longues distances pour trouver de quoi se nourrir. Il consommait ainsi beaucoup de fruits et des racines, mais aussi de la viande, qu'il pouvait consommer cuite en faisant du feu. C’était un excellent chasseur, tant grâce à sa constitution athlétique qu'aux outils qu’il mettait au point, à l’image de lames très tranchantes qu’il taillait dans du silex.

Contrairement à une autre idée reçue, les hommes de Cro-Magnon ne vivaient pas dans des grottes, car cela était incompatible avec leur mode de vie. Ils dormaient dans des sortes de tentes qu'ils pouvaient emmener lors de leurs pérégrinations. Les grottes, comme celles où furent découverts les premiers spécimens, faisaient en réalité office de sites funéraires.

 

© Crédits images : PEXELS / PIXABAY / SHUTTERSTOCK / DR

Producteur : Elephant Adventures

Année de copyright : 2022

Année de production : 2022

Publié le 30/03/22

Modifié le 19/05/23

Ce contenu est proposé par