Néolithique vient du grec neos, nouveau, et lithos, pierre. En effet, si pendant 2 millions d'années, l'Homme a taillé la pierre, désormais il la polit.
Au Néolithique, la Terre sort d'une très longue période de froid. Les glaciers qui recouvraient une partie des continents commencent à fondre.
Au moment où les Hommes du Néolithique commencent à cultiver du blé au Proche-Orient, cette céréale est encore totalement inconnue en Europe.
Pour ses cultures, l'Homme du néolithique sélectionne les meilleures graines et brûle les forêts pour les transformer en champs. Il commence à transformer le paysage.
La période du Néolithique commence 6 000 ans avant notre ère, jusqu'en 2 000 avant notre ère.
Avant de devenir des agriculteurs et des éleveurs, les hommes étaient nomades. Ils se déplaçaient en suivant les troupeaux qu'ils chassaient.
Au Néolithique, les hommes utilisent les matériaux qu'ils trouvent autour d'eux : du bois et du torchis, un mélange de terre argileuse et de paille.
Les hommes du Néolithique sont avant tout des agriculteurs. Ils installent donc leurs grandes maisons près de leurs champs.
Grâce à la poterie, l'homme peut stocker de la nourriture ou de l'eau. Il peut aussi faire cuire de nouveaux aliments, comme des bouillies de céréales ou de la soupe.
Mégalithe vient du grec megas, grand, et lithos, pierre. Datant de la Préhistoire, ils ont été érigés un peu partout dans le monde, de l'Afrique à la Chine en passant par le Proche-Orient et l'Amérique du sud.
10
Félicitations pour le score parfait !Encore un petit effort !
Retente ta chance, tu peux faire mieux.
Pour suivre tes progrès, crée ton compte Lumni, c’est gratuit !
Je crée mon compteAimé à 88% par nos utilisateurs
Joue à ce quiz et gagne facilement jusqu'à 80 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Les hommes au Néolithique
Le Néolithique pose les bases du monde moderne. Pour la première fois, les hommes préhistoriques construisent des villages, apprennent à cultiver la terre et à domestiquer les animaux.