Vidéo : Comment Cro-Magnon faisait-il du feu ?

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Histoire01:51Publié le 30/03/2022

Comment Cro-Magnon faisait-il du feu ?

C Jamy, les extraits

Le feu était indispensable pour Cro-Magnon, qui l’utilisait pour se chauffer et se nourrir, mais aussi pour faire fuir les animaux sauvages. Pour l’allumer, il maitrisait d’ailleurs plusieurs techniques.

La méthode de la percussion

Pour allumer un feu, l'homme de Cro-Magnon se servait notamment de silex, qu’il frappait contre un minerai contenant du fer, comme de la pyrite. Il parvenait ainsi à produire une étincelle, qui se fixait sur de l’amadou, qu’il plaçait préalablement en-dessous. Parfois, il remplaçait cette substance provenant d’un champignon appelé polypore amadouvier par d’autres matières : écorce de bouleau, mousses sèches…

Cela créait alors une braise, qu’il insérait dans un nid d’herbes sèches et de bourre de massette, qu’il récupérait sur une plante présente dans les points d’eau. Il soufflait ensuite dessus pour apporter de l’oxygène à la braise, ce qui lui permettait d’embraser les herbes et de développer son feu.

La technique de la friction

A la place du silex, notre ancêtre pouvait utiliser une drille, un bâton de bois, qu’il frottait vivement contre une planchette, elle-aussi en bois. Pour accélérer son mouvement et améliorer la friction, il savait même se servir d’un archet. A force de tourner, le bois pouvait atteindre une température de 400 degrés et donner une braise. Cro-Magnon faisait comme avec une braise obtenue par percussion en la plaçant dans des matières combustibles, et soufflait dessus.

 

Crédits images : PHOTO 12 / DR

Producteur : Elephant Adventures

Année de copyright : 2022

Année de production : 2022

Publié le 30/03/22

Modifié le 30/03/22

Ce contenu est proposé par

Mes favoris !
Nouveau :
Reprise de lecture
Mes favoris !
Retrouve cette vidéo sur
ta page « Mes favoris »
Envie d'y mettre plus de 3 contenus ? Rien de plus simple, il suffit de créer ton compte !
J'ai déjà un compte
Nouveau :
Reprise de lecture
Crée ton compte pour reprendre la lecture de cette vidéo facilement !
Retrouve cette vidéo dans Mon historique pour reprendre sa lecture quand tu le souhaites !